Plan d'action et reddition de comptes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion pour les Chaires de recherche du Canada
Conformément à ses propres politiques de recrutement ainsi qu’aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada, l’Université Laval s’engage à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche ainsi qu’à garantir l’égalité des chances à tous les candidates et candidats qualifiés. L’Université Laval appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires et reconnaît que de bonnes pratiques en matière d’équité permettent d’assurer l’accès au plus grand bassin de personnes compétentes possible.
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature auprès de leur faculté, en particulier les femmes, et les personnes en quête d’équité de genre, les personnes racisées, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap. Enfin, l’Université Laval s’attend à ce que le processus de recrutement et de mise en candidature suivi respecte les standards en matière d’équité, cela implique notamment de prioriser, à compétence équivalente, une personne de l’un de ces groupes lorsque ce groupe est sous-représenté.
Cibles des établissements en matière d’équité fondées sur la population 2021-2029
Statistiques nationales présentées sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada
Statistiques et cibles d'équité pour l'Université Laval
Données de juin 2023
Note: Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à 5 ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.
Dans le chiffrier ci-joint, seules les cibles en nombre pour l’échéance de 2025 sont valides (surlignées en jaune). Les cibles en nombre pour les échéances subséquentes (2027 et 2029) sont à titre indicatif et seront mises à jour à l’hiver 2026 et 2028 en fonction du nombre de chaires actives à ces moments et des cibles en pourcentage inscrites dans le chiffrier. Le chiffrier à jour sera republié à chaque nouvelle échéance.
Voici les derniers avis de concours interne diffusés à la communauté universitaire:
Avis de concours 2021 – CRSH niveau 1
Avis de concours 2021 – CRSH niveau 2
Avis de concours 2021 – IRSC niveau 1
Avis de concours 2021 – IRSC niveau 2
Avis de concours 2021 – CRSNG niveau 1
Avis de concours 2021 – CRSNG niveau 2
Avis de concours 2023 – CRSH niveau 1
Avis de concours 2023 – CRSH niveau 2
Avis de concours 2023 – IRSC niveau 1
Avis de concours 2023 – IRSC niveau 2
L’Université vise à accroître la sensibilisation de la communauté universitaire à son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Pour ce faire, voici la stratégie en quatre volets qui est déployée:
- Démontrer l’engagement de UL à l’égard des principes d’équité et de diversité en emploi et les avantages de privilégier un milieu de travail inclusif et hétérogène:
- Énoncé de la rectrice ainsi que du vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable et de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation (co-responsables)
- Adoption d’un énoncé de principe par le conseil d’administration de l’Université, appuyé par son comité des ressources humaines
- Diffusion des principaux avantages liés à un milieu de travail diversifié et inclusif lors de rencontres avec la haute direction de l’Université, les doyens et doyennes, les vice-doyens et vice-doyennes à la recherche ainsi que les responsables d’unité
- Mise en ligne d'une page Web dédiée où seront entre autres présentés les écarts à combler pour les différents groupes sous-représentés ainsi que les résultats attendus
- Mettre un lien cliquable à partir du site Web général de l’Université, dans la section Recherche et création, et du site du Vice-rectorat aux ressources humaines pour accéder à la page Web dédiée
- Diffuser les critères de maintien de l’admissibilité des institutions au Programme des Chaires de recherche du Canada auprès de différents membres de la communauté universitaire, dont les membres de la direction de l’Université, les doyennes et les doyens de chaque faculté ainsi que les responsables d’unité d’enseignement et de recherche.
- En vue de pourvoir une chaire de recherche du Canada, rendre préalable la participation des membres des comités de sélection à la formation en ligne concernant les biais discriminatoires.
Responsabilité générale
Le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation sont conjointement responsables de l’élaboration et du déploiement du plan d’action. Un comité de travail composé de membres des deux vice-rectorats responsables a été mis sur pied pour élaborer ce plan.
Consultation/validation pendant la phase d’élaboration
Le comité de travail responsable de l’élaboration du plan d’action a mis en place un processus de consultation des principales parties prenantes. Pendant l’élaboration du plan d’action, le comité de travail a consulté notamment des représentants et représentantes des groupes suivants: des membres des groupes sous-représentés, des chercheuses ou chercheurs, des titulaires de chaire de recherche du Canada, des responsables d’unité, des vice-doyennes ou vice-doyens à la recherche, des doyennes ou doyens. Les principales parties prenantes ont pu exprimer leurs points de vue qui ont été intégrés, le cas échéant, au plan d’action.
Les syndicats dont les membres sont susceptibles de poser leur candidature en vue de l’obtention d’une chaire de recherche du Canada ont également été consultés quant aux mesures qui sont déployées dans le cadre du plan d’action et qui pourraient modifier les pratiques actuelles en matière de sélection des titulaires des chaires.
Approbation du plan d’action
Après consultation, le plan d’action a été soumis à l’approbation du vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable et de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation. Par la suite, le plan d’action a été présenté par le vice-recteur et la vice-rectrice responsables au comité de direction de l’Université pour approbation.
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)
Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1434-A
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél.: 418 656-2131, poste 402599
Courriel: vice-rectrice@vrr.ulaval.ca
Alexandra Godbout
Conseillère en développement de la recherche
Pavillon Sciences de l'éducation, bureau 1470
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél.: 418 656-2131, poste 407423
Courriel: alexandra.godbout@vrr.ulaval.ca
Marie-José Naud
Conseillère en équité, diversité et inclusion
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)
Courriel: marie-jose.naud@vrr.ulaval.ca
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
François Gélineau
Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1634
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Tél.: 418 656-3573
Courriel: francois.gelineau@vraeis.ulaval.ca
Les modalités de gestion et de traitement des questions, préoccupations, signalements et plaintes en lien avec des dimensions d’équité, diversité et inclusion sont complémentaires à la Politique institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) à l’Université Laval.
La prise en compte et le traitement de questions, préoccupations, signalement et plaintes en matière d’EDI, émises par les Membres de l’Université Laval ou par des personnes externes à l’Université, favorisent le maintien d’un climat harmonieux au sein de l’Université et contribuent de manière proactive à rehausser la culture d’équité et d’inclusion de l’Université.
Gestion et traitements des questions et préoccupations
Toutes questions ou préoccupations relatives à l’EDI doivent être formulées au courriel institutionnel du Bureau de l’EDI ou via le formulaire de préoccupations anonymes. Le courriel est disponible sur la page WEB du Bureau. Selon la nature des questions et préoccupations, afin d’y répondre, le Bureau de l’EDI peut solliciter diverses et divers membres ou diverses unités de l’Université. Le Bureau de l’EDI collige ces questions et préoccupations dans un tableau, précisant la date, la thématique abordée et les réponses apportées. Ces informations servent à élaborer un rapport annuel dépersonnalisé présenté à la direction du Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie.
Gestion et traitements des signalements et des plaintes
À tout moment, toute personne ayant des motifs raisonnables de croire qu’une situation en cours ou passée à l’Université, dans un délai d’un an après l’événement, aurait été discriminatoire peut faire un signalement ou porter plainte au Bureau du respect de la personne (BRP). La ou le responsable du BRP réceptionne et analyse les informations relatives à la situation discriminatoire rapportée. À la suite de cette analyse, la ou le responsable du BRP associe, ou non, le signalement ou la plainte à une dimension EDI et/ou à un groupe en quête d’équité. Si la ou le responsable du BRP estime que le signalement ou la plainte comporte, directement ou indirectement, une dimension EDI, il ou elle peut solliciter la contribution de l’équipe du Bureau de l’EDI. Le ou la responsable du BRP et la ou le responsable du Bureau de l’EDI analysent conjointement le dossier. Il revient ensuite au ou à la responsable du BRP de déterminer la constitution ou non d’une équipe multidisciplinaire concertée. Lorsque la situation signalée ou la plainte concernent directement ou indirectement les Premiers Peuples, une personne de l’équipe des Premiers Peuples est invitée par la ou le responsable du BRP pour participer au processus de traitement des signalements et des plaintes.
Les règles d'embauche du corps professoral sont dictées par les conventions collectives intervenues entre l'Université Laval et le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) et l’Association des médecins cliniciens enseignants de l’Université Laval (AMCEL).
Convention SPUL
Convention AMCEL
Par ailleurs, la gestion des Chaires de recherche du Canada à l'Université Laval est décrite en détail à la section 2 du Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (PDF) et est soumise aux règles des politiques institutionnelles notamment la Politique institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Les CRC de niveau 1 ne pourront faire l’objet d’un 3e mandat. De plus, les nominations visant à retenir d’urgence un ou une professeure de l’Université Laval en poste devront se faire par les concours ouverts et transparents organisés pour combler les chaires disponibles.
Consultez le Rapport sur le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion 2022 (PDF)
Consultez le Rapport sur le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion 2021 (PDF)
Consultez le Rapport sur le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion 2020 (PDF)
Consultez le Rapport sur l'Allocation relative à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (PDF)