Conduite responsable et éthique en recherche
Les membres de la communauté de recherche de l’Université Laval mènent leurs travaux de manière intègre et engagée sur le plan éthique envers les personnes et en considérant les conséquences de leurs activités sur les animaux et l’environnement.
Réduire les risques associés à son projet
Tout projet de recherche comporte des risques. Découvrez comment les identifier, les prévenir et les gérer grâce aux différents comités, aux normes et aux outils à votre disposition.
Recherche avec des êtres humains (CÉRUL)
Les CÉRUL évaluent tous les projets qui impliquent de recruter des participants, de consulter des renseignements personnels ou d’utiliser du matériel biologique humain.
Recherche avec des animaux (CPAUL)
Le CPAUL délivre les autorisations nécessaires aux chercheurs qui souhaitent utiliser des animaux pour la recherche ou l’enseignement.
Risques biologiques
Le Comité de gestion des risques biologiques assure le respect des règles de biosécurité et de biosûreté sur le campus et dans les centres de recherche affiliés à l’UL.
Risques chimiques
Le Comité de gestion des produits chimiques délivre les certificats requis pour tous les projets qui nécessitent d’utiliser des produits chimiques.
Radioprotection
Le Comité de radioprotection évalue les projets des chercheurs qui prévoient utiliser des radio-isotopes, des appareils à rayonnement ou des sources radioactives scellées.
Lasers et sources optiques dangereuses
Le Comité émet les règles de sécurité à respecter pour utiliser des lasers et des sources optiques dangereuses à l’Université Laval et en tient l’inventaire.
Recherche sur le cannabis
La recherche sur le cannabis doit être encadrée et conforme aux lois et règlements en vigueur.
Conflits d’intérêts en recherche
Un conflit d’intérêts n’est pas problématique en soi s’il est géré tôt et avec transparence. Lisez nos conseils pour bien identifier, déclarer et gérer ces situations.
Sécurité nationale dans les partenariats
L’Université Laval appuie sa communauté dans l’évaluation des risques à la sécurité nationale associés aux partenariats en recherche.
Établissements affiliés et non-affiliés
Voyez si un comité d'éthique existe au sein de l'établissement dans lequel vous évoluez.
Politiques et règlements
Plusieurs politiques et règlements existent pour responsabiliser les intervenants dans des projets de recherche. Consultez-les avant de commencer le vôtre.
Signaler un manquement
Certains comportements sont considérés comme des manquements à la conduite responsable en recherche. Prenez-en connaissance pour mieux les prévenir ou les éviter dans votre milieu de travail.
Approfondir sa réflexion
Site de référence
L’Université Laval a regroupé une foule d’outils pour favoriser la conduite responsable en recherche. Découvrez un riche éventail d’information, de bonnes pratiques, d’outils, de témoignages et de références sur plusieurs sujets.
Semaine sur la conduite responsable en recherche
Chaque année, les membres de la communauté universitaire se réunissent pour réfléchir et discuter des défis éthiques dans le domaine de la recherche, de la création et de l’innovation.
Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)
La PCCRR est responsable d’appliquer et de mettre à jour la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’ULaval, dont notamment recevoir et traiter les plaintes à propos de manquements.
Apprenez-en davantage sur la PCCRR, ses responsabilités et les moyens de la contacter.
Consultez la marche à suivre pour signaler un manquement en recherche.
Rapport d'activités
L’Université Laval accorde une importance majeure à la conduite responsable en recherche et en création. Ainsi, plusieurs moyens ont été mis en place pour l’appuyer dans différents secteurs (facultés, centres de recherche, cours, etc.). Les réalisations du VRRCI sont, pour leur part, présentées dans le Rapport d'activités 2023 (PDF).