Prix et distinctions
Reconnaître un parcours exceptionnel, mettre en lumière un début de carrière prometteur ou souligner l’impact d’une innovation : de nombreux prix et distinctions récompensent l’excellence des réalisations de notre communauté de recherche, dans tous les domaines.
Propulsez votre carrière par l'obtention de prix
Le Comité des prix et distinctions de l’Université Laval (CPDUL) offre un service d'accompagnement stratégique à la communauté de recherche ULaval. Nous vous soutenons dans toutes les étapes du processus de candidature des prix et distinctions, qu’ils soient d’envergure institutionnelle ou internationale, pour élaborer une candidature qui se démarque.
Prix d'excellence en recherche, création et innovation ULaval
Les Prix d’excellence en recherche, création et innovation de l’Université Laval récompensent la qualité, l’audace et l’expertise unique des membres de sa communauté. Ces prix seront remis pour la toute première fois le 27 mai 2025, lors d'un Gala organisé en clôture de la première édition du Grand rendez-vous de la recherche. Neuf catégories, pour un total de treize prix, souligneront des personnes et des projets inspirants :
- Lumière : Découverte ou percée de l’année
- Innovation
- Audace : Excellence en création et recherche-création
- Impulsion : Jeune chercheur ou jeune chercheuse
- Fondation : Carrière en recherche
- Catalyseur : Professionnelle ou professionnel de recherche de l’année
- Pilier : Appui administratif à la recherche
- Essor : Stagiaire postdoctorale ou postdoctoral de l’année
- Élan : Thèse de doctorat de l’année.
Soumettez une candidature
Toute personne membre de l’Université est invitée à soumettre la candidature d’une autre personne qu’elle-même pour les Prix d’excellence en recherche, création et innovation. Pour la plupart des catégories, une lettre d’appui de la part de la doyenne ou du doyen de la faculté de rattachement de la personne nommée doit être incluse au dossier (voir les règles propres à chaque catégorie). La date limite pour soumettre le formulaire de candidature en ligne est le 13 janvier 2025, 17 h.
Pour les prix de la thèse de doctorat de l’année et le prix du stage postdoctoral de l’année, catégories en collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales, l’appel de candidatures ouvrira le 6 janvier et se terminera le 7 février 2025, 17 h.
Dates à retenir
- Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature : 13 janvier 2025 à 17 h
- Ouverture de l’appel de candidatures des prix Essor et Élan : 6 janvier 2025
- Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature des prix Essor et Élan : 7 février 2025 à 17 h
- Communication des résultats aux candidates et aux candidats : mars 2025
- Cérémonie de remise des prix : 27 mai 2025
Des questions?
Pour toute question ou précision ou pour obtenir de l’aide avec le formulaire, veuillez contacter par courriel Marie-Ève Muller, coordonnatrice d’activités aux Prix d’excellence en recherche, création et innovation de l’Université Laval.
L’ensemble des règles régissant les Prix d’excellence en recherche, en création et en innovation peut être consulté ici.
Ce prix souligne une découverte ou une percée remarquable, ainsi que l’éclairage nouveau qu’elle apporte. Un prix sera remis à une personne membre du corps professoral de l’Université Laval ou à une équipe supervisée par une personne membre du corps professoral dans chacun des trois secteurs disciplinaires, tels que reconnus par les conseils subventionnaires fédéraux et le Fonds de recherche du Québec, soit Nature et technologie, Santé et Société et culture.
Reconnaissance accordée
Un fonds de recherche de 2 500$ et un trophée seront remis à la personne ou à l’équipe.
Critères d’admissibilité
Pour obtenir un prix dans cette catégorie, la découverte ou la percée doit :
- avoir été publiée ou diffusée d’une façon officielle au cours des cinq années précédant la date de mise en candidature ;
- avoir été réalisée par une personne membre du corps professoral de l’Université Laval ou par une équipe supervisée par une personne membre du corps professoral de l’Université Laval.
Pour proposer une candidature dans cette catégorie, on ne peut pas être membre de l’équipe du projet nommé ou avoir été membre de l’équipe durant la réalisation du projet.
Critères d’évaluation
- Le caractère inédit, novateur de la découverte ;
- Les nouvelles perspectives amenées à la discipline par la découverte ;
- Le processus ayant mené à la découverte ;
- La méthodologie derrière la découverte ;
- Le rayonnement de la découverte dans sa discipline et hors de sa discipline ;
- L’intégration d’une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une personne n'ayant pas participé à la découverte, au moyen du formulaire en ligne. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir de la même discipline, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ou de la personne représentant l’équipe candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant pourquoi la découverte ou la percée mérite d’être soulignée, en expliquant son importance et le contexte qui y a mené et en faisant ressortir tous les critères d’évaluation (maximum 4000 caractères, soit environ 700 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant le rayonnement de la découverte (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant l’arrimage avec une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Un champ optionnel où faire valoir tout autre élément soulignant pourquoi la découverte ou la percée mérite le prix (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une pièce justificative présentant la découverte ou la percée (article scientifique, chapitre de livre, lien vers une entrevue, etc.), en fichier PDF ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne porteuse de la découverte ou de la percée ou responsable de l’équipe, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la doyenne ou le doyen de la Faculté de rattachement de la personne ou de l’équipe porteuse de la découverte ou de la percée (maximum 2 pages), en fichier PDF.
Ce prix souligne la qualité et l’impact exceptionnels d’une innovation technologique ou sociale. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou de nouvelles pratiques, l’innovation répond à un besoin jusque-là non satisfait.
Reconnaissance accordée
Un fonds de recherche de 2 500$ et un trophée seront remis.
Critères d’admissibilité
Ce prix peut être remis à une personne membre du corps professoral comme à une équipe dirigée par au moins une ou un membre du corps professoral de l’Université Laval. Pour proposer une candidature dans cette catégorie, on ne peut pas être membre de l’équipe du projet nommé ou avoir été membre de l’équipe durant la réalisation du projet.
Pour obtenir un prix dans cette catégorie, l’innovation doit :
- avoir été brevetée, publiée ou diffusée d’une façon officielle au cours des cinq années précédant la date de mise en candidature ;
- avoir été développée par au moins un membre de la communauté de l’Université Laval et réalisée au sein de l’Université Laval ou d’un de ses centres affiliés.
Critères d’évaluation
- L’originalité et l’importance de l’innovation ;
- La pertinence de l’innovation pour un ou des milieux ;
- Les retombées sociales, politiques ou réglementaires, environnementales, économiques, technologiques, en matière de santé ou en culture de l’innovation ;
- Le rayonnement (local, national, international) de l’innovation ;
- L’intégration d’une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une autre personne que la personne porteuse de l’innovation, au moyen du formulaire en ligne. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir de la même discipline, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant le contexte d’élaboration de l’innovation, le milieu preneur et le besoin que comble l’innovation (maximum 3400 caractères, soit environ 500 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant la qualité, l’envergure, le caractère fondateur ou transformateur de l’innovation, ainsi que les nouvelles perspectives qu’apporte l’innovation (maximum 3400 caractères, soit environ 500 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant les retombées attendues ou déjà constatées ainsi que le rayonnement de l’innovation. Détaillez ces retombées de façon quantitative et qualitative lorsque possible (maximum 3400 caractères, soit environ 500 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant l’arrimage avec une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Un champ optionnel où faire valoir tout autre élément soulignant pourquoi l’innovation mérite le prix (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne porteuse de l’innovation, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la doyenne ou le doyen de la Faculté de rattachement de la personne nommée (maximum 2 pages), en fichier PDF ;
- Une lettre d’appui du milieu qui bénéficie de l’innovation (maximum 2 pages), en fichier PDF.
Ce prix met en lumière l’audace et l’excellence d’une création ou d’une démarche de recherche-création en milieu universitaire diffusée au cours des cinq dernières années.
Reconnaissance accordée
Un fonds de recherche de 2 500$ et un trophée seront remis.
Critères d’admissibilité
Ce prix peut être remis à une personne membre du corps professoral comme à une équipe dirigée par au moins une ou un membre du corps professoral de l’Université Laval. La réalisation doit avoir été diffusée publiquement au cours des cinq années précédant la date de ce dépôt. Pour proposer une candidature dans cette catégorie, on ne peut pas être membre de l’équipe du projet nommé ou avoir été membre de l’équipe durant la réalisation du projet.
Critères d’évaluation
- Importance des nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques développés par le projet;
- Originalité et qualité exceptionnelle de la réalisation ;
- Envergure de la réalisation ;
- Rayonnement dans la discipline et hors de la discipline ;
- Intégration d’une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une autre personne que la personne porteuse de la réalisation, au moyen du formulaire en ligne. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir du même champ disciplinaire, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant pourquoi le projet mérite la distinction, en regard des critères d’évaluation (maximum 4000 caractères, soit environ 700 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant les retombées attendues ou déjà constatées ainsi que le rayonnement de la création ou du projet de recherche-création (maximum 3400 caractères, soit environ 500 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant l’arrimage avec une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Un champ optionnel où faire valoir tout autre élément soulignant pourquoi le projet mérite le prix (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Toute documentation permettant d’apprécier la valeur de la réalisation candidate, transmise dans un PDF ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne porteuse du projet, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF ;
- Un portfolio, si disponible, en fichier PDF. S’il le portfolio est accessible sur le web, simplement indiquer l’URL dans un PDF ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la doyenne ou le doyen de la Faculté de rattachement de la personne nommée (maximum 2 pages), en fichier PDF.
Ce prix met en relief l’excellence de la recherche d’une personne membre du corps professoral nouvellement embauchée, elle célèbre la mise en mouvement stimulante d’une carrière prometteuse.
Reconnaissance accordée
Un fonds de recherche de 2 500$ et un trophée seront remis.
Critères d’admissibilité
La personne membre du corps professoral doit être en poste depuis 5 ans ou moins et avoir obtenu son doctorat depuis moins de 10 ans. Les interruptions de carrières pour des raisons médicales ou familiales ainsi que les circonstances spéciales seront considérées et, selon la situation, seront créditées au double de la durée du congé. Une note justificative à cet effet devra faire partie du CV. Tous les détails sur les congés admissibles se trouvent dans les règles générales du concours.
Critères d’évaluation
- Contribution significative ou particulièrement originale à sa discipline ;
- Qualité des publications en fonction du stade de carrière ;
- Envergure de la mobilisation ou de la diffusion de ses travaux ;
- Impacts avérés ou pressentis des travaux sur la société, les arts et la culture, les politiques, l’environnement ou le développement durable, l’économie, la technologie, la santé, etc. ;
- Création d’un environnement de recherche exemplaire et attractif pour les étudiantes et étudiants, le personnel de recherche et les stagiaires ;
- Intégration d’une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une autre personne que la personne nommée, au moyen du formulaire en ligne. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir de son champ disciplinaire, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant les contributions significatives ou particulièrement originales de la personne candidate (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant comment la personne candidate fait rayonner ses travaux et les mobilise (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant les impacts avérés ou pressentis des travaux (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant l'environnement de recherche de la personne candidate et son travail auprès des personnes étudiantes aux cycles supérieurs, des stagiaires et du personnel de recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots).
- Une déclaration en texte continu présentant l’arrimage avec une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Un champ où faire valoir tout autre élément permettant de mieux situer la candidature, par exemple les défis rencontrés dans le parcours de recherche ; les retombées à court, moyen et long terme attendues des travaux ; les efforts nécessaires à la mise en place de partenariats ou de projets en coconstruction avec des milieux, etc. (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne candidate, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la doyenne ou le doyen de la Faculté de rattachement de la personne nommée (maximum 2 pages), en fichier PDF.
Ce prix reconnaît l’apport majeur d’une personne membre du corps professoral dans son secteur de recherche. Cette personne incarne la définition de l’excellence en recherche, elle est une véritable fondation d’où s’élèvent de nouveaux savoirs.
Reconnaissance accordée
Un fonds de recherche de 2 500$ et un trophée seront remis.
Critères d’admissibilité
Pour obtenir le Prix Fondation, la personne membre du corps professoral doit être en poste depuis plus de 20 ans au sein de l’Université Laval et avoir le titre de professeure ou professeur titulaire.
Critères d’évaluation
- Apport exceptionnel à son secteur de recherche tout au long de sa carrière ;
- Développement de collaborations et de partenariats pertinents à ses recherches ;
- Rayonnement et diffusion des recherches remarquables ;
- Impacts majeurs des travaux à l’extérieur du milieu universitaire et de recherche ;
- Participation à la vitalité de sa discipline, par exemple en participant à des comités, des revues, l’organisation de colloque, etc. ;
- Leadership dans sa discipline ;
- Création d’un environnement de recherche exemplaire et attractif pour les étudiantes et étudiants, le personnel de recherche et les stagiaires ;
- Intégration d’une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une autre personne que la personne nommée, au moyen du formulaire en ligne. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir du même champ disciplinaire, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant l’apport exceptionnel de la personne candidate à son secteur de recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant les collaborations et partenariats (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant la diffusion, la mobilisation et le rayonnement des résultats de recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant le leadership et l’implication de la personne candidate (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Une déclaration en texte continu décrivant l'environnement de recherche de la personne candidate et son travail auprès des personnes étudiantes aux cycles supérieurs, des stagiaires et du personnel de recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots).
- Une déclaration en texte continu présentant l’arrimage avec une ou plusieurs forces transformatrices de l'Université Laval, comme présentées dans le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027, soit l’interdisciplinarité et l’intersectorialité; l’internationalisation; les partenariats; le développement durable; l’entrepreneuriat scientifique; les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et la conduite responsable en recherche (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Un champ où faire valoir tout autre élément permettant de mieux situer ou faire valoir la candidature (maximum 1700 caractères, soit environ 250 mots) ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne candidate, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la doyenne ou le doyen de la Faculté de rattachement de la personne nommée (maximum 2 pages), en fichier PDF.
Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel d’une personne professionnelle de recherche au sein des activités de recherche d’un projet ou d’une équipe, ainsi que son rôle catalyseur.
Reconnaissance accordée
Un prix de 1500 $ et un trophée seront remis.
Critères d’admissibilité
Pour obtenir ce prix, la personne professionnelle de recherche doit avoir été en poste au cours des 12 mois précédant la date de fin de mise en candidature et être encore sous contrat au moment du dépôt de candidature.
Critères d’évaluation
- Prestation de travail remarquable au sein de son équipe de recherche ;
- Soutien exceptionnel à son équipe de recherche (incluant les étudiantes et étudiants), à l’avancement des connaissances ou au transfert des connaissances ;
- Leadership et sens de l’initiative remarquables.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une autre personne que la personne nommée, au moyen du formulaire en ligne. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir du même champ disciplinaire, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant pourquoi la personne nommée mérite la distinction, en regard des critères d’évaluation (maximum 4000 caractères, soit environ 700 mots) ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne candidate, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la superviseure immédiate ou le superviseur immédiat (maximum 2 pages), en fichier PDF.
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne dont les fonctions appuient plusieurs membres du corps professoral dans leurs activités de recherche.
Reconnaissance accordée
Un prix de 1500 $ et un trophée seront remis.
Critères d’admissibilité
Est admissible toute personne qui a parmi ses fonctions d’appuyer le corps professoral de l’Université Laval dans ses activités de recherche. La personne candidate doit avoir été en poste au cours des 12 mois précédant la date de fin de mise en candidature et être encore sous contrat au moment du dépôt de candidature.
*Les mises en candidature des professionnelles et professionnels de recherche doivent plutôt être déposées dans la catégorie Catalyseur.
Critères d’évaluation
- Prestation exceptionnelle de travail ;
- Contribution active au succès d’un ou de plusieurs projets de recherche ;
- Proposition de solutions innovantes pour les problèmes rencontrés ;
- Leadership et sens de l’initiative remarquables.
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par une autre personne que la personne nommée, au moyen du formulaire en ligne [hyperlien]. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir du même champ disciplinaire, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public. Le dossier comprend :
- Les informations d’identification de la personne proposant la candidature et de la personne candidate ;
- Un résumé de la candidature (maximum 700 caractères, soit environ 100 mots) ;
- Une déclaration en texte continu présentant pourquoi la personne nommée mérite la distinction, en regard des critères d’évaluation (maximum 4000 caractères, soit environ 700 mots) ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la superviseure immédiate ou le superviseur immédiat (maximum 2 pages), en fichier PDF ;
- Le curriculum vitae abrégé (maximum 5 pages) de la personne candidate, présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes pour la catégorie, en fichier PDF.
La Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation récompensent le travail de recherche exceptionnel d’une stagiaire postdoctorale ou d’un stagiaire postdoctoral ainsi que son apport à son unité d’accueil.
Reconnaissance accordée
Une bourse de 1 500$ et un certificat de reconnaissance seront remis au récipiendaire.
Critères d’admissibilité
Pour obtenir ce prix, le stage postdoctoral doit :
- Avoir été actif, en tout ou en partie, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024;
- Doit s’être effectué au sein de l’Université Laval ou dans un de ses centres affiliés.
Critères d’évaluation
Pour recevoir ce prix, la personne stagiaire postdoctorale doit :
- Avoir contribué de façon remarquable à l’avancement de son domaine de recherche ;
- Avoir participé au dynamisme de son unité d’accueil ;
- Avoir contribué à la formation des étudiantes et étudiants au cycle supérieur de son unité d’accueil ;
- S’être démarquée par son leadership.
Le comité présidé par la vice-doyenne de la FESP sera composé de membres du corps professoral de différents domaines de recherche.
Calendrier
6 janvier 2025 : Appel de candidatures
7 février 2025 : Date limite pour l’envoi par courriel des dossiers à la FESP
7 mars 2025 : Annonce des résultats
27 mai 2025 : Remise des prix
Dossier de candidature
Le dossier peut être soumis par la personne candidate ou par quelqu’un d’autre. Il comprend:
- Un texte d’au maximum deux pages présentant pourquoi la personne nommée mérite la distinction, en regard des critères d’évaluation. Veuillez garder en tête que des personnes du jury peuvent ne pas provenir de la même discipline, il faut donc vulgariser les réalisations de façon à les rendre intelligibles pour un large public ;
- Le curriculum vitae abrégé de la personne candidate (maximum 5 pages), incluant les dates officielles du stage postdoctoral et présentant les faits saillants et les réalisations pertinentes ;
- Une lettre d’appui à la candidature signée par la personne membre du corps professoral qui supervisait le stage postdoctoral (maximum 2 pages).
Le dossier de candidature doit être adressé par courriel à :
Madame Carole Lalonde
Vice-doyenne
Faculté des études supérieures et postdoctorales
fesp-vicedoyenne@fesp.ulaval.ca
Pour toute question concernant cet appel de candidatures, prière de communiquer avec :
Koassi d’Almeida
Agent de recherche et de planification
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Koassi.dalmeida@fesp.ulaval.ca
La Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation reconnaissent par ce prix la qualité exceptionnelle de la recherche doctorale et récompensent l’étudiante ou l’étudiant qui a produit une thèse d’exception dans chacun des trois secteurs de recherche suivants : Nature et technologie, Santé et Société et culture.
Reconnaissance accordée
Une bourse de 1 500$ ainsi qu’un trophée seront octroyés aux personnes lauréates.
Critères d’admissibilité
Pour recevoir ce prix, la personne doit :
- Avoir obtenu un doctorat avec production d’une thèse à l’Université Laval dans l’un des trois secteurs, soit Nature et technologie, Santé et Société et culture;
- Avoir effectué le dépôt final de sa thèse entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024;
- Figurer au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Critères d’évaluation
Le comité évaluera toutes les demandes en fonction des critères suivants:
- Originalité ;
- Qualité globale ;
- Les impacts de la recherche doctorale réalisée sur l’avancement des connaissances, le renforcement de la capacité de recherche et les connexions de savoirs et de prises de décision ;
- La contribution potentielle de la recherche au développement de la société.
Un poids égal est attribué à chacun des quatre critères. Le comité présidé par la vice-doyenne de la FESP sera composé de membres du corps professoral dans les trois grands secteurs.
Calendrier
6 janvier 2025 : Avis d’appel de candidatures
7 février 2025 : Date limite pour l’envoi par courriel des dossiers à la FESP
7 mars 2025 : Annonce des résultats
27 mai 2025 : Remise des prix
Dossier de candidature
La candidature doit être soumise par la docteure ou le docteur. Le dossier comprend :
- Un résumé de la thèse, d’au plus 350 mots, compréhensible par des non-spécialistes du domaine de recherche;
- Une lettre d’appui de la direction de recherche d’au plus 1 page, traitant des quatre critères de sélection : originalité, qualité, impacts sur l’avancement des connaissances, le renforcement de la capacité de recherche, les connexions de savoirs et de prises de décision, ainsi que la contribution potentielle de la recherche au développement de la société;
- Une copie du rapport d’évaluation de l’examinatrice ou de l’examinateur externe de la thèse.
Le dossier de candidature doit être adressé par courriel à :
Madame Carole Lalonde
Vice-doyenne
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Courriel: fesp-vicedoyenne@fesp.ulaval.ca
Pour toute question concernant cet appel de candidatures, prière de communiquer avec :
Koassi d’Almeida
Agent de recherche et de planification
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Koassi.dalmeida@fesp.ulaval.ca
Nos lauréates et lauréats
La communauté de recherche ULaval contribue de manière exceptionnelle à l’avancement des savoirs et de notre société.
Des questions ?
Vous hésitez à soumettre votre candidature ? Vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe est là pour répondre à vos questions.
Marie-Ève Muller
Coordonnatrice, secteur prix institutionnels
Marie-eve.muller@vrr.ulaval.ca
Annie Cantin
Coordonnatrice, secteur prix externes
Annie.cantin@vrr.ulaval.ca