Passer au contenu principal

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement fédéral aide les institutions universitaires du Canada à assumer leurs coûts indirects liés à la recherche.

Définition des coûts indirects de la recherche

Les coûts indirects de la recherche réfèrent aux dépenses assumées par les universités pour soutenir leur mission de recherche. Il s’agit de frais généraux, communs à un ensemble d’activités de recherche. Les frais indirects comprennent principalement les dépenses suivantes:

  • Les dépenses reliées aux services (administration de la recherche aux vice-rectorats et dans les facultés, protection et valorisation de la propriété intellectuelle, gestion financière de la recherche, acquisition de ressources documentaires et coûts de fonctionnement des bibliothèques, ressources informationnelles et de télécommunications utilisées pour la recherche, services juridiques, etc.).
  • Les dépenses reliées aux espaces de recherche (ex: rénovation et entretien des locaux de recherche, modernisation et entretien du matériel de recherche et d’autres appareils généraux, coûts d’opération des espaces de recherche, soutien technique pour les laboratoires, les bureaux et autres installations, etc).
  • Les dépenses reliées aux exigences réglementaires et aux normes d’agrément (éthique de la recherche visant les sujets humains, protection et soin des animaux, la manipulation des substances dangereuses et des biorisques, évaluations d’impacts environnementaux, etc.).

Description du Fonds de soutien à la recherche et de la répartition des fonds reçus à l'Université Laval et dans les centres affiliés

Le Programme du Fonds de soutien à la recherche aide les établissements postsecondaires canadiens à payer une partie des coûts afférents à la recherche.

Vous pouvez accéder au programme , pour en connaître davantage.

  • Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec – Université Laval 
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) 
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Institut universitaire de santé mentale de Québec (CIUSSS-IUSMQ- Centre de recherche CERVO) 
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (CIUSSS-IRDPQ-Centre de recherche CIRRIS) 
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CIUSSS-CJQIU-Centre de recherche CRUJeF) 
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Institut universitaire en soins et services de première ligne – Université Laval (CIUSSS-IUSSPL-Centre de recherche VITAM) 
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)

En 2024-2025, l’Université Laval recevra 13 047 465 $ en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 2 604 419 $ du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 052 904 $ pour le volet Sécurité de la recherche. Voici un aperçu de la répartition de la subvention de base pour 2024-2025.

En 2023-2024, l’Université Laval a reçu 13 272 998 $ en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 2 629 751 $ du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 063 523 $ pour le volet Sécurité de la recherche. Voici un aperçu de la répartition de la subvention de base pour 2023-2024. L’Université a transféré, à partir de ces subventions, un montant de 6 499 986 $ (soit 38,3%) dans les centres affiliés.

En 2022-2023, l’Université Laval a reçu 13 236 666$  en subvention de base du programme FSR.  En plus de cette subvention de base, l’Université Laval a reçu 2 590 501$  du programme de Subvention de projet supplémentaire (SPS) et 1 048 267 $ pour le volet sécurité de la recherche. L’Université a transféré, à partir de ces subventions, un montant de 6 045 987 $ (soit 35,8%) dans les centres affiliés. 

Voici un diagramme circulaire permettant d’illustrer la répartition des dépenses prises en charge grâce à cette subvention à l’Université Laval et dans les centres affiliés pour l’année 2023-2024.

Source: Université Laval, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Installations

(6,83 M$, 40%)

Comprend les coûts de fonctionnement, de rénovations et d’aménagement de diverses installations de recherche et, en partie, le salaire de ressources techniques et professionnelles de haut calibre dédiées aux aménagements technologiques, à la gestion de laboratoires et de salles d’équipements communs. Cela comprend également les dépenses de fonctionnement et d’entretien liées à de l’équipement financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Ressources de recherche

(3,84 M$, 23%)

Comprend les coûts associés aux acquisitions de la bibliothèque centrale de l’Université Laval dont les volumes, les périodiques, les frais de reliures et les frais d’abonnement courants acquis par grands ensembles ou en consortia. Cette rubrique comprend également le défraiement de la quote-part de certains centres affiliés pour participer au Consortium des bibliothèques du réseau des établissements de santé affiliés à l’Université Laval et la rémunération de leur personnel dédié aux services informatiques centraux.

Gestion et administration

(4,16 M$, 24%)

Comprend la rémunération du personnel affecté au support administratif de la recherche tant à l’Université Laval que dans les centres affiliés.

Exigences réglementaires

(1,29 M$, 8%)

Comprend la prise en charge des coûts de conformité aux exigences règlementaires et aux normes d’agrément, les salaires du personnel dédié à la coordination des comités d’éthique ainsi que les services techniques et spécialisés en soins animaliers, les dépenses de réaménagement d’installations d’animalerie et de modernisation des équipements de sécurité.

Propriété intellectuelle

(0,85 M$, 5%)

Comprend la quote-part financière de l’Université Laval et de certains centres affiliés à la Société de valorisation de la recherche (SOVAR) dont ils sont commanditaires ainsi que d’autres dépenses liées à la propriété intellectuelle dont les frais liés à l’obtention de brevets, les honoraires d’agents de brevets et les frais juridiques.

Description des impacts de la subvention liée aux coûts indirects au sein de l'établissement

Impacts généraux de la subvention

La subvention du Programme des coûts indirects a permis, entre autres en 2022-2023, et ce, comme pour l’année précédente:

  • le financement à l’Université Laval des coûts de fonctionnement des installations, des ressources de recherche (dont les frais d’acquisition des collections de la bibliothèque centrale) de même que des frais de gestion et d’administration de la recherche
  • la prise en charge, en partie, des dépenses dans les centres affiliés dédiées aux installations et aux soins des animaux dans le contexte de la nette progression de la recherche faisant appel à des modèles animaux
  • le financement tant à l’Université Laval que dans les centres affiliés, d’une partie des salaires du personnel qualifié, affecté au service-conseil auprès des chercheurs afin de les aider dans la préparation de demandes de financement et dans les activités stratégiques de valorisation et de réseautage auprès des partenaires industriels et autres
  • ainsi que de favoriser le recrutement de nouveaux chercheurs et la rétention de ceux de haut calibre comme en fait foi les exemples rapportés dans le rapport.

Nous vous invitons à consulter notre rapport (PDF) pour l'année 2023-2024.

Dépenses des années précédentes

Rapport 2022-2023 (PDF)
Rapport 2021-2022 (PDF)
Rapport 2020-2021 (PDF)
Rapport 2019-2020 (PDF)
Rapport 2018-2019 (PDF)
 

Objectifs de rendement 2024-2025 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.
L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2024-2025. Ces objectifs de rendement sont les suivants :
 

Objectif de rendement: meilleur service des opérations générales de l'infrastructure de recherche en modernisant et en faisant un meilleur entretien des systèmes de purificateurs d'eau (ultra filtration) au CERVO

Indicateur: Nombre de systèmes fonctionnels offert par le CERVO pour la recherche dans le centre en 2024-2025

Cible: augmenter le nombre systèmes fonctionnels au CERVO

Objectif de rendement: améliorer le suivi des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique

Indicateur: date de déploiement de l'outil de gestion

Cible: mise en place du nouvel outil de gestion des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Objectif 1

Objectif de rendement: Hausse du volume de demandes de service en infrastructure traitées grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Indicateur: nombre de demandes de service traitées en 2024-2025

Cible: augmentation du nombre de demandes de service traitées au Centre de recherche de l’IUCPQ en 2024-2025 en comparaison à 2023-2024

Objectif 2

Objectif de rendement: ouverture des comptes avec déclaration des engagements des chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Indicateur: nombre de comptes avec déontologie déclarée

Cible: Développement et déploiement du module octrois

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cibles: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Objectifs de rendement 2023-2024 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2023-2024. Ces objectifs de rendement sont les suivants :

Objectif de rendement: meilleur service des opérations générales de l'infrastructure de recherche en modernisant et en faisant un meilleur entretien des systèmes de purificateurs d'eau (ultra filtration) au CERVO

Indicateur: Nombre de systèmes fonctionnels offert par le CERVO pour la recherche dans le centre en 2023-2024

Cible: augmenter le nombre systèmes fonctionnels au CERVO

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, les systèmes ciblés par le CERVO sont maintenant fonctionnels. 
 

Objectif de rendement: améliorer le suivi des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique

Indicateur: date de déploiement de l'outil de gestion

Cible: mise en place du nouvel outil de gestion des demandes de service juridique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Résultats déclarés en fin d’exercice: l’outil de gestion des demandes de service juridique au centre de recherche de l’IUCPQ a été mis en service pendant l’année 2023-2024.

Objectif 1

Objectif de rendement: Hausse du volume de demandes de service en infrastructure traitées grâce à la mise en place d'un outil de gestion électronique au Centre de recherche de l’IUCPQ

Indicateur: nombre de demandes de service traitées en 2023-2024

Cible: augmentation du nombre de demandes de service traitées au Centre de recherche de l’IUCPQ en 2023-2024 en comparaison à 2022-2023

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, les demandes traitées ont augmentées en 2023-2024 par rapport à 2022-2023. 

Objectif 2

Objectif de rendement: ouverture des comptes avec déclaration des engagements des chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Indicateur: nombre de comptes avec déontologie déclarée

Cible: Développement et déploiement du module octrois

Résultats déclarés en fin d’exercice: le module d’octroi a été développé et mis en service pendant l’exercice 2023-2024.
 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est passée au 7e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 515 M$ à 469 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2023-2024
  • le nombre d’employés des services à la recherche s’est maintenu en 2023-2024

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cibles: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice 2023-2024, les services à la recherche ont traités un nombre plus important d’entente que lors de l’exercice 2022-2023.

Objectifs de rendement 2022-2023 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2022-2023. Ces objectifs de rendement sont les suivants :

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: maintenir la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice: à venir

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: début des travaux sur une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: finalisation de l’implantation de la solution dans l’ensemble des animaleries de l’Université Laval. 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: à venir

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateur: nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)

Cible: maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice: à venir

Objectifs de rendement 2021-2022 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2021-2022. Ces objectifs de rendement sont les suivants:

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: maintenir la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice: au cours de l’exercice, des travaux visant l’augmentation de la capacité d’hébergement de l’animalerie située sur le campus de l’Université Laval ont été effectués. 

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: évaluation des fonctionnalités nécessaires pour une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice: de nouveaux modules ont été développés dans l’application Argus afin de permettre aux professeurs de suivre le parcours de leur étudiants gradués ainsi qu’aux coordonnateurs de centre de recherche d’être en mesure de créer des rapports statistiques sur leur centre. 

Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries
Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: mise en service du système de gestion des animaleries dans au moins 3 animaleries du campus et de ses centres hospitaliers affiliés

Résultats déclarés en fin d’exercice: l’implantation s’est poursuivie pendant l’exercice 2021-2022 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval
Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est demeurée au 7e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 401 M$ à 426 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2021-2022
  • le nombre d’employés des services à la recherche a augmenté légèrement en 2021-2022

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)
  • nombre de déclarations d’invention traitées

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche
  • maintenir ou augmenter le nombre de déclarations d’invention traitées

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • Au cours de l’exercice 2021-2022, les services à la recherche ont traité un nombre plus important d’entente que lors de l’exercice 2020-2021
  • Le processus de déclaration d’invention est en cours de révision avec l’arrivée de l’organisme Axelys en support aux universités pour leurs activités de valorisation. Malgré tout, le nombre de déclaration d’invention en 2021-2022 est similaire à celui de 2020-2021.

Objectifs de rendement 2020-2021 pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada  aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi quelques objectifs de rendement qu’ils entendent atteindre au cours de l’année 2020-2021. Ces objectifs de rendement sont les suivants:

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: augmenter la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • Au cours de l’exercice, des travaux visant l’augmentation de la capacité d’hébergement de l’animalerie située sur le campus de l’Université Laval ont été terminés.

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: début des travaux sur une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • L’application Argus, aidant les professeurs à suivre en temps réel leurs budgets de recherche et les étudiants gradués qu’ils encadrent a été développée. 

Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: implantation de la nouvelle solution pour la gestion des animaleries et mise en service

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • L’implantation de la nouvelle solution de gestion des animaleries a été réalisée dans quelques animaleries du campus. Cette implantation devra se terminer en 2021-2022. 

Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est demeurée au 7e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 403 M$ à 401 M$.
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2020-2021
  • le nombre d’employés des services à la recherche est demeuré stable

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)
  • nombre de déclarations d’invention traitées

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche
  • maintenir ou augmenter le nombre de déclarations d’invention traitées

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • maintien du niveau d’activité pour les deux cibles énoncées

Résultats pour l’Université Laval et ses centres affiliés

Le Fonds de soutien à la recherche du Gouvernement du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Il permet donc aux universités d’utiliser ces fonds afin de prioriser certains aspects essentiels au soutien de l’activité de recherche qu’elles effectuent.

L’Université Laval et ses centres affiliés ont établi des objectifs de rendement, dont voici les résultats des dernières années.

Installations de recherche

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: augmenter la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • Au cours de l’exercice, des travaux ont débutés afin d’augmenter la capacité d’hébergement de l’animalerie située sur le capus de l’Université Laval.

Gestion et administration

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: début des travaux sur une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • Une première API a été développée par la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval. Cette API est le premier fondement du nouveau système pour la gestion du financement de la recherche qui sera complété au cours des prochaines années.
Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: implantation de la nouvelle solution pour la gestion des animaleries et mise en service

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • L’implantation de la nouvelle solution de gestion de l’éthique animale et de gestion des animaleries s’est poursuivie en 2019-2020. Il est prévu que cette implantation se termine au cours de l’année 2020-2021. 
Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • l’Université Laval est passée du 8e au 7e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 357 M$ à 403 M$
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2019-2020
  • le nombre d’employés des services à la recherche est demeuré stable

Exigences réglementaires et normes d'agrément

Objectif de rendement: élaboration d’une approche intégrée de promotion et d’appui à la conduite responsable en recherche et création

Indicateur: nombre de capsules vidéo et de sites Internet mis en ligne

Cible: bonifier le contenu du site de promotion de la conduite responsable en recherche

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • Un nouveau site internet sur la conduite responsable en recherche a été mis en ligne en 2019-2020.

Propriété intellectuelle

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)
  • nombre de déclarations d’invention traitées

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche
  • maintenir ou augmenter le nombre de déclarations d’invention traitées

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • maintien du niveau d’activité pour les 2 cibles énoncées

Installations de recherche

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: augmenter la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • au cours de l’exercice, des travaux préparatoires ont été effectués au centre de recherche de l’IUCPQ afin d’augmenter leur capacité d’hébergement d’ici les prochaines années.

Gestion et administration

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: début des travaux sur une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • réalisation d’un atelier Kaizen afin de cartographier le processus de gestion du financement de la recherche à l’Université Laval afin déterminer les besoins du prochain système
  • rencontre de plusieurs fournisseurs potentiels afin d’évaluer les options «clés en main» offertes sur le marché
Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: identification de la nouvelle solution pour la gestion des animaleries et début de l’implantation

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • mise en place d’un projet pilote afin d’initier les travaux d’implantation de la solution retenue par l’Université Laval et ses centres affiliés 
Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenu à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • l’Université Laval est passée du 6e au 8e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 377 M$ à 357 M$
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2017-2018
  • le nombre d’employés des services à la recherche a augmenté légèrement

Exigences réglementaires et normes d'agrément

Objectif de rendement: élaboration d’une approche intégrée de promotion et d’appui à la conduite responsable en recherche et création

Indicateur: nombre de capsules vidéo et de sites Internet mis en ligne

Cible: bonifier le contenu du site de promotion de la conduite responsable en recherche

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • La promotion de la conduite responsable en recherche s’est poursuivie en 2018-2019 notamment avec la Semaine sur la conduite responsable en recherche.

Propriété intellectuelle

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)
  • nombre de déclarations d’invention traitées

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche
  • maintenir ou augmenter le nombre de déclarations d’invention traitées

Résultats déclarés en fin d’exercice:

  • maintien du niveau d’activité pour les 2 cibles énoncées

Installations de recherche

Objectif de rendement: s’adapter aux besoins de la communauté de recherche de l’Université Laval en termes d’infrastructures de recherche. Entre autres, les besoins en hébergement d’animaux de différentes espèces sont en forte demande dans notre institution.

Indicateur: capacité d’hébergement de l’animalerie de l’Université Laval

Cible: augmenter la capacité d’hébergement des différentes animaleries de l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d'exercice : au cours de l'exercice, une augmentation de la capacité a été réalisée à l'animalerie située sur le campus de l'Université ainsi que celle du centre de recherche CERVO

Gestion et administration

Objectif 1

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion d’information de la recherche

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: début des travaux sur une nouvelle application pour la gestion du financement de la recherche à l’Université Laval

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • ajustement des paramètres finaux suite à l'arrivée de la nouvelle direction de l'Université
  • évaluation des solutions disponibles sur le marché en fonctions des besoins identifiés
Objectif 2

Objectif de rendement: développement et implantation d’un nouveau système informatisé de gestion des animaleries

Indicateur: stade d’évolution du développement du nouveau système

Cible: identification de la nouvelle solution pour la gestion des animaleries et début de l’implantation

Résultats déclarés en fin d'exercice: 

  • réalisation d’un atelier Kaizen afin d’optimiser le processus de gestion des animaleries et pour finaliser l’identification des besoins pour le nouveaux système
  • préparation de la documentation pour le lancement de l’appel d’offres public pour l’acquisition d’un nouveau système de gestion des animaleries
Objectif 3

Objectif de rendement: maintenir et préférentiellement améliorer le financement de la recherche à l’Université Laval

Indicateurs:

  • niveau de financement total à l’Université
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés des services à la recherche

Cibles:

  • maintenir ou améliorer le rang de l’Université dans le palmarès de Research Infosource
  • augmenter le financement en recherche obtenus à l’Université Laval
  • augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés des services à la recherche

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • l’Université Laval est passée du 7e au 6e rang dans le palmarès de Research Infosource
  • le financement de l’Université est passé de 331 M$ à 377 M$
  • le nombre de projets soumis par l’Université a augmenté légèrement en 2017-2018
  • le nombre d’employés des services à la recherche est demeuré stable

Exigences réglementaires et normes d’agrément

Objectif de rendement: élaboration d’une approche intégrée de promotion et d’appui à la conduite responsable en recherche et création

Indicateur: nombre de capsules vidéo et de sites Internet mis en ligne

Cible: bonifier le contenu du site de promotion de la conduite responsable en recherche

Résultats déclarés en fin d'exercice : lancement d’un site dédié à la conduite responsable en recherche, ouvert à tous

Propriété intellectuelle

Objectif de rendement: poursuivre les efforts de valorisation des innovations sociales et technologiques réalisées par les chercheurs du campus

Indicateurs:

  • nombre d’ententes de toutes sortes (ententes de transfert de matériel, ententes de confidentialité, licences)
  • nombre de déclarations d’invention traitées

Cibles:

  • maintenir ou augmenter le nombre d’ententes traitées par les services à la recherche
  • maintenir ou augmenter le nombre de déclarations d’invention traitée

Résultats déclarés en fin d'exercice:

  • maintien du niveau d’activité pour les 2 cibles énoncées