Programme d’aide d’urgence aux plateformes scientifiques de l’Université Laval

Conscient des enjeux de pérennisation auxquels font face les plateformes scientifiques de l’Université Laval, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation a mis en place un programme d’aide d’urgence pour contribuer au maintien de leur offre de service.

Objectif

L’objectif du Programme d’aide d’urgence aux plateformes scientifiques est de procurer un financement d’appoint aux plateformes scientifiques en cas de bris ou de besoin de mise à niveau de certains de leurs équipements présentant un aspect stratégique dans l’offre de service fourni à la communauté scientifique.

Le financement octroyé dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux plateformes scientifiques est destiné aux plateformes scientifiques tenant leurs activités sur le campus et les équipements visés par la demande doivent être la propriété de l’Université Laval.
Pour les besoins de ce programme, et en conformité avec le Plan d’exploitation et de maintenance des infrastructures de recherche de l’Université Laval, les plateformes scientifiques admissibles sont définies comme étant des laboratoires partagés regroupant un ensemble d’instruments et d’expertises disponibles pour plusieurs utilisateurs.

Les demandes devront préalablement être approuvées par le comité de gestion de la plateforme avant ainsi que par la faculté d’appartenance du professeur ou de la professeure responsable de la plateforme et par la ou les faculté(s) responsable(s) des équipements visés par la demande, si elle(s) diffère(nt) de la première.

Valeur et durée du financement

Budget total du programme pour l’année 2022-2023: 100 000$
Montant maximal octroyé par demande: Le programme peut couvrir jusqu’à 75% des coûts totaux de l’intervention, jusqu’à un maximum de 10 000$.

Puisqu’il s’agit d’un programme d’aide d’urgence, il est attendu que le financement octroyé soit dépensé dans les 6 mois suivant son versement. Toutefois, la durée du financement pourrait être ajustée si la demande financée implique une intervention du Service des immeubles nécessitant des délais supplémentaires.

Instructions pour la présentation de la demande

Les demandes au Programme d’aide d’urgence aux plateformes scientifique doivent être faites à l’aide du formulaire, puis transmises à l’adresse Tommy.Seaborn@vrr.ulaval.ca. Les demandes peuvent être reçues en tout temps.

Évaluation des demandes reçues

Les demandes reçues seront transmises par courriel aux membres du Comité institutionnel de gestion des infrastructures de recherche (CIGIR) qui en feront l’analyse. La décision du CIGIR d’octroyer un financement d’aide d’urgence sera basée sur les critères suivants :

• urgence de l’intervention visée par la demande;
  • absence d’alternatives au financement demandé;
  • nombre d’utilisateurs de l’équipement visé par la demande;
  • importance de l’équipement visé par la demande dans l’offre de service globale de la plateforme scientifique.

La décision du CIGIR sera transmise au demandeur ou à la demandeuse dans les deux semaines suivant la réception de la demande.

Utilisation des financements octroyés

Le financement octroyé doit nécessairement être utilisé pour les besoins énoncés dans la demande d’aide qui a été évaluée et acceptée. Toute dépense différant de celles présentées sur la demande devra préalablement être approuvée par le CIGIR.

Reddition de comptes

À la date d’échéance du financement octroyé, le demandeur ou à la demandeuse devra compléter un court rapport final faisant état des dépenses réellement engagées.

Des questions?

Pour toute question au sujet du Programme d’aide d’urgence aux plateformes, écrivez à Tommy.Seaborn@vrr.ulaval.ca.