Passer au contenu principal

Unités mixtes de recherche

Découvrez ce que sont les unités mixtes de recherche et prenez connaissance des éléments à considérer pour en créer une à l’Université Laval.

Une unité mixte de recherche (UMR) est une entité structurante qui favorise la synergie entre des professeurs et des représentants du milieu. Elle agit comme un guichet unique qui permet de répondre aux besoins exprimés par le milieu dans des thématiques multidisciplinaires et ayant besoin de plusieurs expertises différentes et complémentaires.

L’UMR facilite le maillage entre les besoins exprimés par le milieu et les expertises des équipes de recherche qui y œuvrent.

Quand créer une unité mixte de recherche?

Deux situations mènent généralement à la création d’une UMR:

  • un groupe de chercheurs qui travaille avec plusieurs partenaires du milieu de façon récurrente souhaite se structurer autour d’une même thématique.
  • un partenaire du milieu exprime le besoin de structurer l’écosystème dans lequel il évolue et demande l’expertise de l’Université Laval pour y parvenir.

Quoi considérer?

Une unité mixte de recherche doit répondre à certaines conditions et/ou caractéristiques:

  • être un espace de développement conjoint et collaboratif entre l’Université Laval et les partenaires du milieu.
  • offrir un environnement de formation et de recherche partagé.
  • partager des infrastructures de recherche.
  • un budget de fonctionnement doit être disponible pour l’UMR, dont le financement provient des partenaires fondateurs.

Partenaire fondateur: partenaire qui fournit le budget de fonctionnement.

Une UMR implique la collaboration de plusieurs ressources professorales de plusieurs facultés. Il vous faut donc réfléchir à qui prendrait le leadership et la direction de l’UMR ainsi qu’à qui agirait comme collaborateurs par sous-thématiques ou axes de l’UMR.

Comment démarrer un projet d’unité mixte de recherche?

Le chercheur ou la chercheuse qui souhaite mettre sur pied une unité mixte de recherche doit réfléchir aux éléments suivants.

  • À quels enjeux ou besoins de société le projet d’UMR répond-il?
  • À l’Université Laval, qui sont les chercheurs ou les collaborateurs qui pourraient se joindre au projet?
  • Sans établir une programmation de recherche détaillée, définissez sommairement la portée de vos travaux de recherche. Ce résumé servira à présenter votre projet à la faculté et à de potentiels partenaires.
  • Qui pourrait être le partenaire fondateur qui voudrait investir dans la création de l’UMR et qui fournirait le budget nécessaire pour en assurer le fonctionnement?
  • Pour réaliser ce projet, quel serait le budget de fonctionnement nécessaire? Quelle est l’envergure visée pour les activités de l’UMR?

Qui contacter?

En faculté
Avant toute chose, informez le doyen ou la doyenne de votre faculté et ayez un échange pour discuter de votre intention. 

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Une fois le projet préliminaire approuvé, la Faculté transmettra votre projet d’UMR à la direction du Bureau des chaires et des entités structurantes au VRRCI, qui vous appuiera tout au long de la démarche.

Kaouther Bessrour
Adjointe à la vice-rectrice et directrice du Bureau des chaires et des entités structurantes
418 656-2131, poste 404696
kaouther.bessrour@vrr.ulaval.ca

Nancy Lavoie
Agente de secrétariat
418 656-2131, poste 402056
nancy.lavoie@vrr.ulaval.ca