Laboratoires internationaux associés
Découvrez en quoi consiste un laboratoire international associé (LIA) et ce que vous devez connaître avant de créer une telle structure de recherche à l’Université Laval.
Un laboratoire international associé (LIA) est une entité structurante «sans murs» où une équipe de recherche de l’Université Laval et au moins une autre équipe d’un établissement d’enseignement et de recherche à l’international s’associent autour d’une programmation scientifique définie conjointement.
Les équipes partagent préalablement un historique de collaboration et mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser la programmation de recherche et de formation portant sur une thématique ciblée.
Quand créer un laboratoire international associé?
Un LIA vise la complémentarité des équipes de recherche, à augmenter leur capacité de recherche et à favoriser la mobilité étudiante et professorale. Il fournit la structure nécessaire pour renforcer la collaboration et en faciliter le développement.
Si vous souhaitez formaliser vos échanges avec une ou plusieurs équipes de recherche à l’international ou donner un nouveau souffle à ceux-ci, un LIA peut vous fournir les outils nécessaires pour le faire.
Quoi considérer?
Voici quelques éléments à connaître avant de vous lancer.
- Pour créer un LIA, un accord doit être signé par les responsables des établissements où se trouvent les équipes de recherche. Cet accord comprend notamment des clauses de propriété intellectuelle.
- Au sein d’un LIA, les équipes de recherche conservent leur autonomie, leurs statuts et leur responsable tant à l’Université Laval qu’à l’international, ainsi que leur localisation séparée.
- Chaque partie constituante est responsable de ses propres budgets consacrés aux activités du laboratoire.
- Une structure de gouvernance, incluant notamment un comité directeur et un comité scientifique, devra être mise en place.
- Il est fortement recommandé d’embaucher un coordonnateur ou une coordonnatrice pour le LIA. Cette personne appuiera les codirecteurs dans l’administration quotidienne du LIA.
- La durée de vie d’un LIA est de 5 ans et il est possible de le renouveler, à la suite de l’approbation des parties constituantes du LIA.
Comment démarrer un projet de laboratoire international associé?
Avant de créer un LIA, nous vous recommandons de réfléchir aux éléments ci-dessous.
- Brève présentation de votre historique de collaboration et idée générale de la thématique de recherche ainsi que des grands axes de la programmation.
- Intérêt et valeur ajoutée de la mise en place du LIA.
- Budget nécessaire pour réaliser le projet. Définissez quelle est l’envergure visée pour votre projet et quelles seront les stratégies de financement pour le réaliser.
- Pistes de financement pour soutenir le fonctionnement du LIA.
Pour connaître les étapes à suivre pour créer un laboratoire international associé, consultez le Processus de développement et de création d’un LIA (PDF).
Un gabarit de dépôt de projet est également disponible sur demande auprès du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI).
Qui contacter?
Faculté
Avant toute chose, communiquez avec votre faculté pour discuter de votre intention et du processus à suivre.
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Une fois le projet préliminaire approuvé par la Faculté, celle-ci transmettra votre projet à la direction du Bureau des chaires et des entités structurantes du VRRCI, qui vous appuiera tout au long de la démarche.
Kaouther Bessrour
Adjointe à la vice-rectrice et directrice du Bureau des chaires et des entités structurantes
418 656-2131, poste 404696
kaouther.bessrour@vrr.ulaval.ca
Nancy Lavoie
Agente de secrétariat
418 656-2131, poste 402056
nancy.lavoie@vrr.ulaval.ca