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Financement et outils en lien avec la COVID-19

Dernière mise à jour: 11 novembre 2020, 15h40

Nouveautés indiquées par un astérisque (*)

Occasions de financement

L’ASPC et le CRSNG lancent l’Initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes (MMIE). Le but est d’établir à l’échelle du pays un ou plusieurs réseaux multidisciplinaires de spécialistes pour la modélisation de maladies infectieuses afin de répondre aux besoins en santé publique associés aux maladies infectieuses émergentes et à des pandémies comme celle de COVID-19.

La recherche devrait être conçue de manière à combler les lacunes dans la modélisation des MIE en général et dans la modélisation à l’appui des mesures de lutte contre la COVID-19 en particulier en utilisant plusieurs moyens:

  • innovation dans les méthodes de modélisation élaborées afin de parvenir à des modèles prêts à l’emploi pour les modes de transmission courants (par voie respiratoire, aéroportée, vectorielle, hydrique ou alimentaire), modèles que l’on pourrait facilement adapter aux nouvelles MIE;
  • élaboration de modèles permettant d’explorer la transmission entre les populations animales (animaux domestiques ou sauvages) et la population humaine, compte tenu de la nature zoonotique de la COVID 19 et de nombreuses autres MIE;
  • établissement de partenariats avec des épidémiologistes, des biostatisticiens, des scientifiques des données, des spécialistes de la surveillance des maladies et des praticiens en santé publique pour cerner les lacunes dans les données d’importance cruciale pour orienter les efforts de modélisation; élaboration de plans d’action et établissement de priorités pour mobiliser les partenaires rapidement et assurer une collecte vigoureuse des éléments de données nécessaires sur une base régulière et pendant les éclosions;
  • élaboration de modèles permettant d’explorer toute la portée des répercussions sanitaires, sociales, économiques, environnementales et saisonnières éventuelles des interventions de santé publique proposées afin de quantifier un large éventail de risques et d’avantages associés aux stratégies de prévention et de contrôle des maladies;
  • regroupement de compétences spécialisées complémentaires pour dégager un consensus fondamental en ce qui concerne les modèles de contacts sociaux (contacts) et le réseau de transport (mobilité).

L’information se rapportant à la présentation de la demande complète et aux critères de sélection sera publiée sur le site Web du CRSNG au cours des prochaines semaines.

Enveloppe totale: 10 M$
Durée des projets: 2 ans 

Dates à retenir

13 octobre 2020: Lancement de la possibilité de financement
26 octobre 2020: Déclaration d’intérêt sur le site sécurisé du CRSNG (obligatoire)
29 octobre 2020: Communication de la liste des participants éventuels à toutes les parties ayant présenté une déclaration d’intérêt
2 novembre 2020: Lancement de la phase de la demande complète
18 décembre 2020: Présentation de la demande complète
Janvier 2021: Réunion du comité de sélection
Février 2021: Annonce des résultats
Mars 2021: Date prévue de début de la période de validité des subventions

Pour en savoir plus

MITACS-AGE-WELL | Innovations appuyant les personnes âgées face à la COVID-19

De la prestation des services de santé au maintien du lien social, des projets de recherche destinés à répondre aux préoccupations des aînés ou de leurs aidants peuvent désormais recevoir un financement de contrepartie.

Alors que les personnes âgées sont particulièrement exposées à des complications de santé graves liées à la COVID-19 et aux effets néfastes de la distanciation sociale, Mitacs et AGE-WELL s’associent pour offrir plus rapidement des solutions innovantes dédiées à cette population.

Le nouveau volet COVID-19 du partenariat entre Mitacs et AGE-WELL apporte du financement en vue d’appuyer les approches technologiques qui permettent d’atténuer les défis auxquels sont confrontés les aînés ou leurs aidants face à la pandémie.

Cette initiative aidera les entreprises à répondre aux demandes des gouvernements fédéral et provinciaux d’apporter des solutions rapides aux défis associés à la COVID-19.

Pour une durée limitée et en vue d’accélérer la recherche et développement en lien avec la COVID-19, un financement de contrepartie plus important est disponible pour les petites et moyennes entreprises dans le cadre d’une initiative spéciale de Mitacs. Les projets admissibles liés à la COVID-19 bénéficient d’un traitement prioritaire afin de garantir une mise en œuvre rapide.

Grâce à cette nouvelle collaboration entre Mitacs et AGE-WELL, un financement accru est disponible pour les initiatives de partenariat entre les établissements postsecondaires et les entreprises qui apportent des solutions aux problèmes spécifiques rencontrés par les personnes âgées et leurs aidants dans le contexte de la COVID-19. À travers ces efforts combinés, les entreprises admissibles peuvent obtenir jusqu’à 20 000 $ à partir d’un investissement de 3 750 $ pour accueillir un stagiaire de recherche pendant quatre mois. Contactez Mitacs afin de mettre en relation des entreprises et des organismes sans but lucratif admissibles avec des experts du postsecondaire en vue d’appuyer la recherche et développement.

Pour être admissibles au financement conjoint de Mitacs et AGE-WELL, les projets doivent mettre l’accent sur des approches technologiques destinées à appuyer un vieillissement en santé en lien avec au moins l’un des huit défis cernés par AGE-WELL:

  • Logements supervisés et collectivités
  • Soins de santé et prestation de services de santé
  • Autonomie et indépendance
  • Santé cognitive et démence
  • Mobilité et transport
  • Modes de vie sains et bien-être
  • Maintien de liens
  • Bien-être financier et emploi

Pour en savoir plus

Plusieurs occasions de financement nationales et internationales sont répertoriées sur le site du GLOPIDR.

Pour en savoir plus

Les instituts nationaux de la santé des États-Unis ont mis en ligne une page dédiée  aux impacts de la COVID19 pour les candidats ou les détenteurs d’une subvention. (Information en anglais seulement)

Plusieurs opportunités en lien avec la COVID19 y sont répertoriées.

Plusieurs procédures sont aussi mises en place dont:

  • NIH Late Application Policy Due to Public Health Emergency for United States for 2019 Novel Coronavirus (COVID-19)
  • Flexibilities Available to Applicants and Recipients of Federal Financial Assistance Affected by COVID-19

Création d'un groupe de travail  FRQ-MEI-MSSS pour coordonner les propositions de la communauté scientifique

La situation de pandémie de la COVID-19 amène plusieurs organismes, centres et équipes de recherche, chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes à faire preuve de créativité afin de trouver des solutions à cette crise planétaire. Des initiatives faisant appel aux idées de recherche et d'innovation circulent dans les réseaux. Cette mobilisation pour relever le défi de la COVID-19 témoigne du dynamisme de notre communauté scientifique. Toutefois, elle nécessite un mécanisme de coordination qui permettra d'acheminer les propositions vers les instances gouvernementales. 
 
Dans cette optique, un groupe de travail formé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MÉI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été mis sur pied avec pour mandat de coordonner les actions, c'est-à-dire pour recevoir des projets qui vont donner des résultats concrets incluant à court terme (dépistage, traitement, organisation des services, etc.) provenant de la communauté scientifique québécoise, et ce, tant des sciences de la santé que des sciences naturelles et du génie, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. 
 
Si vous avez des idées de projet, veuillez les adresser dès aujourd'hui à la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec –Santé, Mme Carole Jabet, à l'adresse de courriel suivante : Carole.Jabet@frq.gouv.qc.ca 
 
Mme Jabet les transmettra au groupe de travail qui procèdera aux analyses et fera les suivis vers les instances gouvernementales appropriées. Certains projets seront priorisés.

Liens complémentaires:

Groupe de travail FRQ MEI MSSS

MEDTEQ

Peer Reviewed Medical Research Program (PRMRP) open to Emerging Viral Diseases and Respiratory Health with a focus on COVID-19

  • Clinical Trial Award (W81XWH-20-PRMRP-CTA-COV) 
  • Investigator Initiated Research Award (W81XWH-20-PRMRP-IIRA-COV) 
  • Technology/Therapeutic Development Award (W81XWH-20-PRMRP-TTDA-COV) 

A pre-application is required and must be submitted through the electronic Biomedical Research Application Portal (eBRAP) at  https://eBRAP.org  prior to the pre-application deadline. All applications must conform to the final Funding Opportunities/Program Announcements and General Application Instructions which can be found on the Grants.gov website . A listing of all CDMRP and other USAMRDC extramural funding opportunities can be obtained on the Grants.gov website by performing a basic search using CFDA Number 12.420.

Modifications aux programmes existants

Consultez la page Web dédiée  pour connaître les informations en lien avec les subventions IRSC. Pour le moment, il n’y a de l’information spécifique que pour certains programmes en lien avec les bourses d’étudiants et de postdoctorants.

Veuillez consulter la page Web du programme qui vous intéresse pour savoir comment l’éclosion de COVID-19 pourrait influencer les échéances des concours de bourses :

Message en anglais seulement

On March 19, 2020 OMB issued Memorandum M-20-17  Administrative Relief for Recipients and Applicants of Federal Financial Assistance Directly Impacted by the Novel Coronavirus (COVID-19) due to Loss of Operations. The Department of Defense (DoD) also recently published Frequently Asked Questions (FAQs). The United States Army Medical Research Acquisition Activity (USAMRAA) will apply, to the maximum extent possible, all the allowed exceptions to our financial assistance awards, including allowance of costs. The following exceptions, aligned with the format in Memorandum M-20-17 and guidance from the DoD, are time limited. OMB anticipates reassessing the exceptions within 90 days.

Flexibility with SAM registration

  • The SAM registration process will be relaxed as outlined in M-20-17.

Flexibility with application deadlines

  • There are currently no plans to modify existing application deadline dates but please continue to monitor Grants.gov for any potential change(s) to an application deadline.
  • Please contact the CDMRP Help Desk at help@eBRAP.org or 301-682-5507 if you need further assistance.
  • This response may be updated at a later date depending on whether application review panel meeting date are revised.

No-cost extensions on expiring awards

  • USAMRAA’s terms and conditions of award already allow for a one-time, no cost extension of up to 12 months, without need to request prior approval, when the recipient notifies the Grants Officer (GO).
  • Recipients may notify USAMRAA’s GO(s) of a blanket no-cost extension on all active awards(including grant numbers) covered under M-20-17 -- i.e., they do not need to be requested on an individual basis for each award.
  • However, please be aware that funding expiration statutes may prohibit extensions. Recipients should contact the USAMRAA GO for award-specific guidance.

Expenditure of award funds for salaries and other project activities

  • Recipients may continue to charge salaries and benefits to currently active awards consistent with the recipients' policy of paying salaries (under unexpected or extraordinary circumstances) from all funding sources, Federal and non-Federal.
  • USAMRAA will allow other costs to be charged to Federal awards necessary to resume activities supported by the award, consistent with applicable Federal cost principles and the benefit to the project. This may include allowing rent on equipment and facilities during this time frame.
    • However, to the maximum extent practicable, recipients must invoke or institute any and all reasonable mitigation actions and practices to lessen the cost to the Government during the crisis period. Such actions may be part of an existing program created by the recipient organization or may be created to respond to this crisis.
  • Recipients must maintain appropriate records and cost documentation as required by 2 CFR §200.302 - Financial management and 2 CFR § 200.333 - Retention requirement of records to substantiate the charging of any salaries and other project activities costs related to interruption of operations or services.

Allowability of Costs not Normally Chargeable to Awards

  • USAMRAA will allow recipients who incur costs related to the cancellation of events, travel, or other activities necessary and reasonable for the performance of the award, or the pausing and restarting of grant funded activities due to the public health emergency, to charge these costs to their award without regard to 2 CFR § 200.403, Factors affecting allow ability of costs, 2 CFR §200.404, Reasonable costs, and 2 CFR § 200.405, Allocable costs.
  • USAMRAA will allow recipients to charge full cost of cancellation when the event, travel, or other activities are conducted under the auspices of the grant.
    • However, recipients should not assume additional funds will be available should the charging of cancellation or other fees result in a shortage of funds to eventually carry out the event or travel.
  • Recipients are required to maintain appropriate records and cost documentation as required by2 CFR §200.302 -Financial management and 2 CFR § 200.333 Retention requirement of records, to substantiate the charging of any cancellation or other fees related to interruption of operations or services.

Prior approval requirement waiver

  • OMB and DoD have authorized awarding agencies to waive prior approval requirements as necessary. Some prior approvals are already waived under the DoD General Research & Development Terms and Conditions and USAMRAA’s agency-specific terms conditions.
  • Recipients should consult their GO regarding other potential prior approval waivers based on project-specific circumstances.
  • All costs charged to Federal awards must be consistent with Federal cost policy guidelines and the terms of the award, except where specified in OMB Memorandum M-20-17.

Exemption of certain procurement requirements

  • The procurement requirements contained in 2 CFR 200.319(b) regarding geographic preference and 2 CFR 200.231 regarding contracting with small and minority businesses, women’s business enterprises, and labor surplus supply firms are waved in order to expedite the procurement process for needed support during the period outlined in OMB Memorandum M-20-17.

Extension of financial and other reporting

  • Recipients may delay submission of financial, performance and other reports on currently active award accounts up to 3 months beyond the normal due date.
  • Contact the GO and Grants Officer’s Representative (GOR) for extensions on other milestones and deliverables required in the terms and conditions of the award. If warranted, the same three-month extension may be granted.
  • Recipients may continue to invoice for payment of Federal funds without timely submission of reports.
  • Reports must be submitted at the end of the postponed period. Additional extensions require prior approval of the GO.

Extension of closeout

  • Recipients may delay submission of any pending financial, performance and other reports required by the terms of the award for the closeout of expired projects, provided that proper notice about the reporting delay is given by the grantee to the GO.
  • This delay in submitting closeout reports may not exceed one year after the award expires.

Extension of Single Audit submission

  • Implemented as stated in M-20-17.

The COVID-19 pandemic has impacted the conduct of my DoD-supported human subjects research protocol. What do I need to report to the USAMRDC Human Research Protection Office (HRPO)?

ACURO Guidance During the COVID-19 Pandemic

Various sectors including hospitality, health care and technology are facing significant demand for workers with new skills. This call looks at all industries with challenges to mitigate, and also looks for new opportunities that can be further leveraged, accelerating skills training to help many navigate an evolving job market. 

FSC is seeking proposals for activities such as research, network development and innovation pilots that target sectors, regions, and populations facing pressing needs and recognize emerging opportunities that examine new insights and models across three levels of the skills ecosystem: 

  • Support for individuals: to help inform training and career paths for workers, especially those who face barriers based on geography, background or experience. 
  • Support for organizations: to adopt new technologies and expand the understanding of a new health and safety environment, policy development and program delivery for large and small businesses, government, educational institutions and service delivery organizations.   
  • Systems change: to promote innovative approaches to policy and program development and re-engineering of processes in large and small businesses, government, educational institutions, or service delivery organizations.  

Proposals will be accepted and reviewed on a continuous intake basis starting May 26, 2020 through to at least September 1, 2020.  

Plus d’information :  https://fsc-ccf.ca/engage/shock-proofing-the-future-of-work/

Outils et ressources

Pour trouver du financement en lien avec la COVID-19, n’hésitez pas à consulter *Research Professional. Exhaustive, fiable et pertinente, la base de données *Research Professional donne accès rapidement à de nombreuses occasions de financement internationales et diversifiées.

À noter: l'accès à *Research Professional est limité au campus de l'Université Laval. Pour y accéder de l'extérieur du campus, utilisez l'accès VPN vpncampus.ulaval.ca.

Liste de financements répertoriés par *Research professional sur la COVID-19

Possibilités de financement de la base de données InfoED Global

InfoEd Global suit les possibilités de financement liées à COVID-19 / Coronavirus et d'autres types de ressources communautaires et met cette information à la disposition de tous. L'accès à ces informations ne nécessite ni abonnement ni inscription auprès d'InfoEd Global.

Les informations sont accessibles par ce lien:  https://www.infoedglobal.com/COVID-19 .

Nouvelle plateforme internationale de match making COVID-19 pour favoriser la collaboration des chercheurs

Le réseau britannique d'innovation ouverte Crowdhelix, en partenariat avec la société de médias bruxelloise Science | Business, a lancé un service gratuit de mise en relation en ligne pour aider les chercheurs travaillant sur COVID-19 à se retrouver à travers le monde, à vérifier les opportunités de financement, et commencez à vous attaquer plus rapidement au virus.

Le service est un outil en ligne simple pour aider les chercheurs travaillant sur la COVID-19 à se connecter, quel que soit leur pays ou leur spécialité. Ce nouveau réseau est conseillé par le Dr Björn Kull, chef du bureau des subventions au Karolinska Institutet, l'université de médecine de Stockholm. Il est également soutenu par la principale université belge KU Leuven.

Avec le service Crowdhelix, les chercheurs peuvent cliquer sur une section spéciale COVID-19 de sa plateforme d'innovation ouverte sur mesure. Là, ils peuvent se créer un profil, avec leurs équipes et leurs organisations, et publier des opportunités de collaboration. Un système de recommandation intelligent associe ensuite ces opportunités avec les collaborateurs potentiels les plus appropriés.

Accéder au service

Plusieurs opportunités en lien avec COVID-19 sont répertoriées sur le site Science|Business Database.

Pour en savoir plus

Ressources  pour les chercheurs et les cliniciens qui combattent la COVID-19 au Canada

La Commission Européenne a fait un appel à projet spécial destinée à la COVID-19 à la fin du mois de janvier et les résultats sont maintenant connus . L’Union Européenne et le gouvernement du Canada, via Mission du Canada auprès de l’Union Européenne, encourage les chercheurs canadiens ayant obtenu ou, qui obtiendront bientôt, un financement en lien avec la COVID-19 à collaborer avec les projets financés par la Commission Européenne afin de créer une synergie et de multiplier les efforts de recherche internationaux pour faire avancer la recherche sur cette maladie.

La Commission Européenne ne finançant pas la participation des canadiens dans ces projets, ceux-ci sont appelés à y contribuer avec leurs fonds de recherche propres.

Si vous êtes intéressés à collaborer avec un de ces projets en particulier, vous devez écrire à l’adresse mentionnée dans la pièce jointe en prenant soin de mettre en copie Frédéric Fournier, Conseiller (Science et technologie) auprès de Mission du Canada auprès de Union Européenne, et Marie Hélène Girard, Conseillère en développement de la recherche UL.

Outils et information sur les mises à jour des concours H2020 en lien avec la COVID-19

Base de données mise à jour en temps réel des projets de recherche financés à travers le monde liés à la pandémie actuelle de COVID-19. En fournissant un aperçu des projets de recherche, ces deux organismes aident les bailleurs de fonds et les chercheurs à fournir une réponse de recherche mondiale plus efficace et concertée.

Accéder à l’outil

Accès aux services et aux systèmes de calcul informatique de pointe

Calcul Canada est prêt à assister les chercheurs engagés dans la lutte contre la COVID-19, qui pourraient profiter d’un accès aux services et aux systèmes de calcul informatique de pointe.

Leur soutien peut prendre l’une des formes suivantes : 

  • Un accès aux ressources infonuagiques, à des grappes de haut niveau de performance, au stockage ou au classement prioritaire des travaux
  • Des conseils sur le calcul informatique de pointe (CIP), l’analyse des données, l’apprentissage machine et la visualisation
  • Le maillage entre vos chercheurs et des scientifiques canadiens d’autres domaines de recherche et d’autres établissements pour favoriser les collaborations

Pour accéder à ces ressources, les chercheurs doivent écrire à support@calculcanada.ca en indiquant « COVID-19 » dans l’objet du courriel. 

Concours d’allocation des ressources (CAR)

Nous comprenons que les utilisateurs disposant d’allocations dans le cadre du concours d’allocation des ressources (CAR) peuvent choisir de les réaffecter à la recherche sur la COVID-19. Nous leur demandons de nous écrire à l’adresse courriel indiquée ci-dessus pour nous faire part de leurs projets. Cela nous permettra de gérer efficacement les demandes de ressources.

Plus d'information

Dans la foulée des initiatives mises de l'avant pour trouver une solution à la pandémie de COVID-19, les Fonds de recherche du Québec et Génome Québec ont mandaté un regroupement de chercheurs pour mettre sur pied la Biobanque québécoise de COVID.

Cette infrastructure à l'échelle québécoise a pour objectif premier de mettre à la disposition des chercheurs et chercheuses du Québec des échantillons et des données nécessaires à leurs travaux sur la COVID-19, en respectant un cadre éthique et légal strict. En parallèle, la biobanque servira à catalyser et faciliter la coordination des recherches sur la COVID-19 tant au Québec, qu'à l'échelle nationale et internationale. Elle soutiendra les efforts de recherche pour découvrir et développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de son évolution, des médicaments et des vaccins. De plus, elle favorisera le développement de nouvelles technologies pour analyser de grandes bases de données. Enfin, la biobanque stimulera la recherche en santé et la médecine de précision à une échelle sans précédent au Québec, de manière à soutenir les soins de santé, l'innovation et la recherche.

Cette infrastructure décentralisée permettra de fédérer les efforts de recherche de l'ensemble des établissements de recherche du Québec et facilitera les collaborations de recherche à l'échelle nationale et internationale. Des discussions sont en cours au niveau fédéral pour inclure éventuellement cette biobanque dans un réseau pancanadien.

La collecte des données et des échantillons débutera le 1er avril 2020.

Pour information:
Vincent Mooser, directeur du groupe de travail pour la mise en place de la Biobanque
Titulaire de la chaire d'excellence en recherche du Canada en médecine génomique
Faculté de médecine, Université McGill

Carole Jabet, présidente du comité de gouvernance de la Biobanque
Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé

Serge Marchand , vice-président aux affaires scientifiques de Génome Québec

Pour en savoir plus

CanCOVID est une communauté d’experts canadiens composée de chercheurs et de chercheuses travaillant sur le COVID-19, de partenaires et d’intervenants externes. La Conseillère scientifique en chef du Canada a mandaté la création de CanCOVID afin d’optimiser les efforts de recherche du Canada face à la crise de santé publique liée au COVID-19. La plateforme CanCOVID est basée sur l’outil collaboratif Slack et est conçue pour promouvoir la collaboration, la coordination et la communication face à la pandémie de COVID-19.

La mise en œuvre de la plateforme CanCOVID est dirigée par la Dre Cara Tannenbaum (Conseillère scientifique de Santé Canada) et la Dre Sarah Gallagher (Conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne), avec l’appui du Dr Mark Daley (Président du conseil d’administration, Compute Ontario) et du Dr Alex Mihailidis (Vice-président associé, Partenariats internationaux, Université de Toronto).

Accéder à la plateforme

(Message en anglais seulement)

We’re building a hub to accelerate Canadian COVID-19 clinical trials by connecting Canadians who want to participate in active clinical trials with the researchers who are recruiting patients. We’re working hard to streamline the patient recruitment process across the country.

https://covidtrials.ca/

Pour atteindre les buts et les objectifs du financement d’une intervention rapide  contre la COVID-19, des rapports étroits doivent être établis. L'outil proposé est un tableau contenant des renseignements sur des chercheurs et chercheuses, des personnes et des organismes désirant échanger de l’information ou établir une collaboration relativement à la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID-19. L’un des moyens que les IRSC utilisent pour soutenir la création de tels rapports est l’outil d’établissement de liens. 

Avis

Important: Pour être inclus dans l’outil d’établissement de liens, veuillez remplir ce court  formulaire . Votre information sera ajoutée au tableau à la prochaine mise à jour.

Le tableau de liens dans la page contient des renseignements sur des chercheurs et chercheuses, des professionnels de la santé, des organismes et des entreprises désirant échanger de l’information ou établir une collaboration relativement à la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID-19. 

L’information est publiée dans la langue dans laquelle elle a été soumise. 

L’information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation ou le financement des demandes. 

Le tableau sera mis à jour deux fois par jour jusqu’à la date limite de présentation des demandes. 

Plus d'information:  https://cihr-irsc.gc.ca/f/51934.html

Une plateforme de partage de données permettant aux scientifiques de publier leurs recherches sur le coronavirus, telles que les séquences d'ADN et les données d'études précliniques, a été lancée le 20 avril par la Commission européenne. La plateforme vise à permettre aux milliers de scientifiques travaillant sur le coronavirus de partager plus facilement leurs données et leurs résultats. Créée conjointement par la Commission et l'Institut européen de bioinformatique du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL-EBI), aux côtés d'autres partenaires, la plateforme sera composée de plusieurs centres de données qui traiteront et analyseront les données, tandis qu'un portail en ligne permettra l’accès aux données et aux résultats obtenus sur le nouveau virus.

Pour en savoir plus

The Frontiers Coronavirus Knowledge Hub provides an up-to-date source of trusted information and analysis on COVID-19 and coronaviruses, including the latest research articles, information, and commentary from our world-class scientific community. 

Frontiers has also waived Article Processing Charges (APCs) until 31 July 2020 for manuscripts submitted in response to the COVID-19 pandemic and established a priority peer-review process. This will further help ensure robust scientific research becomes openly available as soon as possible, for other researchers to build on and to enable evidence-based and factual decision-making for public authorities worldwide. 

As we pull together as a community – calmly, responsibly, and resolutely – during the COVID-19 outbreak, we are keen to hear from you. Please do not hesitate to send your ideas for new research directions, stakeholder engagement and initiatives around coronavirus and the current global health crisis. 

Pour en savoir plus

Frontier’s Coronavirus Funding Monitor

A curated list of open funding calls and other support for researchers, non-profit organizations and commercial organizations, specifically for COVID-19 and coronavirus-related research. Updated daily. 

Pour en savoir plus