Subventions de développement Savoir

  • 3 février 2025

  • En ligne

Organisme: CRSH
Programme: Subventions de développement Savoir
Financement: 7 000 $ à 75 000 $
Durée: 1 à 2 ans
Date limite: 3 février 2025

Description

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par des chercheuses et des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Parmi les projets pouvant être financés dans le cadre de cette occasion de financement figurent les types d’activités de recherche suivants :

  • des études de cas;
  • des projets pilotes;
  • des analyses critiques de projets de recherche existants.

Les projets peuvent aussi inclure une collaboration en recherche à caractère national ou international et l’exploration de nouveaux moyens de produire, de structurer et de mobiliser des connaissances dans un contexte disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel.

Le financement est offert à deux catégories de chercheurs :

  • Chercheuses émergentes et chercheurs émergents : pour élaborer de nouvelles questions ou approches de recherche. De tels projets peuvent s’inspirer du travail de la candidate ou du candidat (ou de son équipe) réalisé au cours d’études de cycle supérieur ou s’inscrire, de manière générale, dans le prolongement d’une trajectoire de recherche.
  • Chercheuses établies et chercheurs établis : pour explorer de nouvelles approches ou questions de recherche qui se distinguent des recherches antérieures ou en cours de la candidate ou du candidat. Les projets de recherche devraient être clairement circonscrits et en être aux premières étapes du processus de recherche. Les subventions de développement Savoir ne visent pas à appuyer les travaux en cours d’une chercheuse établie ou d’un chercheur établi.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création .

(Tiré du site Web du CRSH)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche 
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence
  3. Capacité – potentiel de réussite

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller , communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Mylène Jetté    
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca 

Texture