Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) 2025-2026 – pré-demande

• 8 août 2024

Organisme: Fonds de recherche du Québec
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) 2025-2026
Financement: 15 000$/ année (incluant l'équipement et excluant des FIR)
Durée: 3 ans maximum (non renouvelable)
Date limite: 8 août 2024

Note: La date limite pour faire une pré-demande pour ce concours est le 8 août 2024. Si vous n’avez pas fait et déposé de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande complète à ce concours dont la date de dépôt est le 19 septembre 2024.

Le programme Soutien à la recherche pour la relève professorale a pour objectif de :

• permettre la réalisation d’un projet individuel de recherche et inciter la relève professorale à développer des voies de recherche originales;
  • contribuer à assurer l’engagement de la relève professorale dans les milieux de la recherche et de l’enseignement universitaire en aidant les personnes qui démarrent leur carrière à s’établir de façon autonome et compétitive sur les plans national et international et à former la relève étudiante;
  • consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale dans les disciplines des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

Compte tenu de ces objectifs, les universités sont encouragées à soutenir la demande en offrant à la personne récipiendaire une libération d’au moins 25% de sa tâche d’enseignement.

(Tiré du site Web du FRQ)

Date limite (pré-demande) : 8 août 2024
Date limite (demande) : 19 septembre 2024

Une personne qui dépose sa candidature doit, à la date de clôture du concours, remplir les conditions suivantes :

• satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC;
  • répondre au statut 1 de chercheur ou chercheuse universitaire, en étant rémunérée selon la définition i) (RGC, Définitions – Statuts et rôles)*;
  • détenir un diplôme de doctorat**;
  • avoir occupé un ou des postes réguliers de professeur·e et/ou de professeur·e sous octroi menant à la permanence d’emploi, dans une ou des universités québécoises, canadiennes ou à l’international, pendant moins de 5 ans***.

Critères d’évaluation

• Projet de recherche