• 18 juin 2025

Organisme: FRQ
Programme: Soutien à la création de deux revues scientifiques en français en santé et en sciences et génie (REC) 2025-2026
Financement: 25 000 $
Durée: 4 ans
Date limite: 18 juin 2025

En conformité avec l’une de ses missions (promouvoir et soutenir financièrement la diffusion des connaissances dans les domaines couverts par ses trois secteurs), le Fonds de recherche du Québec (FRQ) invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à un appel de propositions en vue de la création de deux nouvelles revues scientifiques en français, respectivement en santé et en sciences et génie.

En ce sens, le financement de 4 ans devra se décliner comme suit :

• les années 1 et 2 devront permettre la création de la nouvelle revue, sa mise sur pied, sa formalisation
  • les années 3 et 4 verront la revue commencer à publier selon les exigences minimales d’admissibilité requises par le FRQ dans le cadre de son programme de Soutien aux revues scientifiques en français et détaillées en section 3.2, et ce, afin d’être en mesure d’y soumettre une demande au concours de l’automne 2028.

(Tiré du site Web de FRQ)

Critères d’évaluation

• Plan de développement de la revue
  • Gouvernance et fonctionnement
  • Stratégies de diffusion et rayonnement anticipées

Pensez-y bien

Toute personne qui souhaite déposer une demande doit écrire à revues.sc@frq.gouv.qc.ca afin d’avoir accès au formulaire électronique dans le Portfolio électronique FRQnet . Elle doit compléter et transmettre le formulaire et s’assurer de joindre toutes les pièces demandées dans les sections prévues à cet effet.

Mylène Jetté
mylene.jette@vrr.ulaval.ca