• 1 août 2024

Organisme: CRSNG
Programme:  Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique – Avis d’intention
Financement: Variable en fonction des catégories
Durée: La durée des subventions d’OIR-PSA de catégorie 1 est d’un an. Tandis que la durée des subventions d’OIR-PSA de catégories 2 et 3 peut être de plusieurs années.
Date limite: 1er août 2024

Note: La date limite pour déposer un avis d’intention pour ce concours est le 1er août 2024. Si vous n’avez pas soumis d'avis d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Les subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique (OIR-PSA) visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d’innovation et de formation en recherche des chercheurs effectuant de la recherche en physique subatomique dans une université canadienne en appuyant l’achat d’appareils et d’installations de recherche.

Les subventions d’OIR-PSA appuient l’achat ou la mise au point d’appareils de recherche dont le cout dépasse 7 000 $. Elles se divisent en trois catégories, établies selon le cout net de l’appareillage. Le cout net est défini comme le cout d’achat de l’appareil demandé après tout rabais consenti par le fournisseur et avant les taxes, les droits de douane et d’importation, les frais de transport et d’expédition et les couts d’assemblage et d’installation. Les catégories de subventions d’OIR-PSA sont les suivantes :

• les subventions d’OIR-PSA (catégorie 1) : de 7 001 $ à 150 000 $
  • les subventions d’OIR-PSA (catégorie 2) : de 150 001 $ à 325 000 $
  • les subventions d’OIR-PSA (catégorie 3) : plus de 325 000 $

(Tiré du site Web du CRSNG DU Canada)

• 1er aout 2024 (avis d’intention de présenter une demande de subvention – catégories 2 et 3)
  • 1er octobre 2024 (demande – catégories 2 et 3)
  • 25 octobre 2024 (demande – catégorie 1)

Important : Vous devez présenter votre demande au bureau des subventions de recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau en question.

En plus de satisfaire aux exigences du CRSNG en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention , les candidats et les cocandidats doivent, au moment de présenter une demande de subvention, détenir une subvention de recherche du CRSNG ou présenter une demande en vue d’obtenir l’une des subventions précisées sur la page du concours .

Critères d’évaluation

Les demandes présentées au Programme d’OIR-PSA seront évaluées en fonction des cinq critères de sélection énumérés ci-dessous et des sous-critères connexes. Pour qu’une demande soit admissible à une subvention d’OIR-PSA, elle doit satisfaire à tous les critères. Il incombe aux candidats de répondre à chaque critère de manière approfondie dans leur demande et de donner des renseignements détaillés à la Section d’évaluation en physique subatomique.

1. Excellence du ou des candidats;
  2. Valeur du ou des programmes de recherche proposés ;
  3. Besoin de l’appareillage demandé et urgence de ce besoin, notamment disponibilité d’un appareillage similaire et accès à celui-ci ;
  4. Pertinence de l’appareillage demandé en fonction des programmes de recherche;
  5. Importance des appareils visés par la demande pour la formation de personnel hautement qualifié.

Dans le cas des demandes de subvention d’OIR-PSA (catégories 2 et 3), les critères suivants sont également pris en compte :

Structure organisationnelle, accessibilité et synergie

Pensez-y bien

Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). La présente possibilité de financement s'inscrit dans le cadre de cette nouvelle politique, en vertu de laquelle les demandes de subvention qui concernent des projets visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si l’un des membres de l’équipe de recherche participant aux activités financées par la subvention est actuellement affilié à l’une des organisations de recherche nommées ou reçoit du financement ou une contribution en nature de l’une de ces organisations. Veuillez consulter les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP pour comprendre comment cette politique peut avoir une incidence sur votre demande de subvention.

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Marie-Eve Paradis
marie-eve.paradis@vrr.ulaval.ca