Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore - 2e concours – Pré-demande

  • 8 novembre 2024

  • En ligne

Organisme: Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT) et le Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Programme: Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore 
Financement: 150 000 $
Durée: 2 à 3 ans
Date limite: 8 novembre 2024

Note: La date limite pour faire une pré-demande à ce concours est le 8 novembre 2024. Si vous n’avez pas fait de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande complète à ce concours.

Description

Le Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore est offert conjointement par le MELCCFP et le FRQ. Il a pour objectif général de promouvoir les liens de partenariat entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux ainsi que les milieux pratiques utilisateurs de la recherche. En encourageant la collaboration et la coordination des efforts des différents partenaires, ce programme vise le développement d’une recherche de pointe adaptée aux besoins actuels du secteur des émissions atmosphériques et sonores du secteur industriel, ainsi que la formation d’une relève scientifique dont le Québec a un urgent besoin.

Il vise notamment à :

  • Développer des connaissances théoriques ou pratiques de grande qualité et d’intérêt pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement sonore;
  • Réduire l’apport des sources industrielles de contamination atmosphérique, assurer l’atteinte des normes en vigueur, ou même de viser des seuils d’émission de contaminants atmosphériques en deçà des normes connues ;
  • Développer des solutions d’atténuation du bruit engendré par des activités industrielles pour un climat sonore plus favorable;
  • Former des personnes hautement qualifiées dans le domaine ;
  • Favoriser la diffusion et le transfert des connaissances auprès des personnes utilisatrices potentielles des résultats de la recherche.

Les projets de recherche présentés dans le cadre de ce concours devront être d’une durée de deux ans à trois ans, et s’articuler minimalement autour d’un des deux axes de recherche suivants :

  • Axe 1 : La réduction directe et indirecte des sources industrielles de contamination atmosphérique;
  • Axe 2 : L’atténuation du bruit engendré par des activités industrielles.

(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (pré-demande) : 8 novembre 2024 
Date limite (demande) : 18 avril 2025

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

  • Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum 2 chercheuses ou chercheurs, incluant le chercheur principal ou la chercheuse principale;
  • L’équipe doit inclure la participation d’un représentant du partenaire de milieu pratique à titre de collaborateur ou collaboratrice;
  • Contribution obligatoire au coût direct de la recherche sous forme financière, matérielle ou humaine d’au moins un partenaire de milieu pratique pour un minimum de 10 % de la subvention demandée au FRQ.

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Critères d’évaluation

Le FRQ – secteur Nature et technologies transmet les prédemandes déclarées admissibles au comité de pertinence. Ce comité est formé de personnes désignées par le MELCCFP et sa composition est approuvée par le FRQ. Le FRQ y délègue une représentante ou un représentant qui agit à titre de personne-ressource. Les prédemandes sont évaluées en fonction des critères ci-dessous :

  • CRITÈRE 1 - Adéquation, clarté et importance stratégique
  • CRITÈRE 2 - Nature et importance des retombées potentielles
  • CRITÈRE 3 - Importance et pertinence du partenariat établi pour la réalisation du projet

Pensez-y bien

L’évaluation de la pertinence est assortie d’un seuil de passage de 70 % et constitue un élément éliminatoire. Un nombre limité de prédemandes représentant au maximum deux fois l’enveloppe budgétaire du présent concours serait retenu. Les personnes candidates retenues sont ensuite invitées à présenter une demande de financement.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Juan de Toro Martin
Conseiller en développement de la recherche
juan.de-toro-martin@vrr.ulaval.ca 

Texture