Programme de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie du CRSNG et du FRQNT – Avis d’intention

• 2 décembre 2024

Organisme: CRSNG et le FRQNT
Programme: Programme de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie
Financement: Jusqu’à 230 000 $ par année
Durée: 5 ans (possibilité de renouvèlement)
Date limite: 2 décembre 2024

Note: La date limite pour présenter un avis d’intention pour ce concours est le  2 décembre 2024. Si vous n’avez pas présenté d’avis d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Le Programme de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie (CISG) a pour objet d’appuyer des équipes de chercheuses et chercheurs en sciences naturelles et en génie d’un bout à l’autre du Canada qui contribuent à une culture d’inclusion dans ces domaines en mobilisant des réseaux de personnes ou de groupes qui soutiennent ces travaux et en menant des activités favorisant la participation et le maintien en poste de membres des groupes sous-représentés en sciences naturelles et en génie et ayant pour but de mieux faire connaitre et comprendre les inégalités et les obstacles auxquels ces derniers se heurtent.

Les groupes sous-représentés incluent notamment les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+. En outre, il faut prendre en considération la question de l’intersectionnalité qui touche ces groupes ainsi que d’autres dimensions. Les équipes de chaires doivent proposer des initiatives d’un grand intérêt en ce qui concerne les enjeux propres à la province de Québec.

Pour que le Canada ait un milieu de recherche de haut calibre et soit concurrentiel à l’échelle mondiale, il est essentiel d’assurer la pleine participation de toutes les personnes de talent, ce qui favorise l’instauration d’une culture porteuse d’innovation et d’excellence en recherche. À cette fin, le Programme de CISG vise les objectifs suivants :

• assurer la capacité des titulaires à mener des activités qui contribuent à une culture d’inclusion et favorisent la participation et le maintien en poste de membres des groupes sous-représentés en sciences naturelles et en génie et leur fournir une plateforme à cette fin;
  • mieux faire connaitre et comprendre les inégalités et les obstacles à la participation et au maintien en poste des membres des groupes sous-représentés en sciences naturelles et en génie;
  • favoriser les collaborations et l’établissement de partenariats réunissant les parties prenantes;
  • fournir des modèles diversifiés de chercheuses et chercheurs en sciences et en génie.

(Tiré du site Web du CRSNG)

Le 2 décembre 2024 – Présentation de l’avis d’intention
Le 3 mars 2025 – Présentation de la demande

Les personnes intéressées doivent former une équipe de trois membres, puis présenter une seule candidature.  Chaque membre de l’équipe retenue sera titulaire d’une chaire.

Les membres de l’équipe doivent être issus de trois universités différentes dans la province de Québec, et celles-ci doivent être admissibles à recevoir du financement du CRSNG et du FRQNT.

Critères d’évaluation

Le comité de sélection du Programme de CISG évaluera toutes les demandes admissibles en fonction des critères de sélection suivants :

• Potentiel de l’équipe
  • Qualité de la proposition

Pensez-y bien

La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les équipes qui ne présentent pas d’avis d’intention ne pourront pas présenter une demande. Veuillez remplir le formulaire de l’avis d’intention , qui doit être signé par les trois membres de l’équipe.

Important : L’avis d’intention est utilisé par le personnel du CRSNG et du FRQNT à des fins administratives seulement ; aucune évaluation n’est effectuée à ce stade.

Outils et ressources

Des représentant.e.s du CRSNG viendront présenter ce programme le 11 septembre sur le campus de l’Université.

Des sessions virtuelles par le CRSNG sont prévues pour septembre:

• Séance d’information en français : le 17 septembre 2024, de 12 h à 13 h (heure de l’Est)
  • Séance d’information en anglais : le 20 septembre 2024, de 12 h à 13 h (heure de l’Est)
  • Table ronde visant à mettre en lien les personnes souhaitant faire partie d’une équipe (bilingue) : le 26 septembre 2024, de 11 h à 13 h (heure de l’Est)

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller , communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Mireille Gourde
Conseillère en valorisation de la recherche et en transfert technologique
mireille.gourde@vrr.ulaval.ca

Marie-José Naud