Programmation de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement – Laboratoires vivants – 2025-2026
-
8 octobre 2024
- En ligne
Organisme: Fonds de recherche du Québec
Programme: Programmation de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement – Laboratoires vivants – 2025-2026
Financement: 200 000 $ maximum par année
Durée: 3 ans
Date limite: 8 octobre 2024
Description
Avec cette nouvelle offre de financement, les FRQ souhaitent contribuer à la pérennisation de l’écosystème des Laboratoires vivants au Québec, que ce soit en soutenant les itérations pour le développement par l’innovation ouverte, en renfonçant la collaboration entre les parties prenantes ou en favorisant la pollinisation entre les projets.
En misant sur les Laboratoires vivants de recherche sur le vieillissement, les FRQ visent à :
- Soutenir l’avancement des connaissances et des pratiques sur des questions en lien avec le bien vieillir vu dans une perspective globale et holistique;
- Identifier, tester et améliorer des solutions complexes et évolutives qui répondent à des défis de société;
- Poser un regard neuf et multidimensionnel sur des enjeux complexes en lien avec le vieillissement de la population;
- Encourager le partage des savoirs et l’apport des milieux de pratique pour, à la fois, stimuler la recherche et soutenir des écosystèmes dans un contexte d’actions ou d’interventions plurielles.
Deux volets admissibles :
- Volet Démarrage – Financement de nouveaux Laboratoires vivants :
Ce volet est conçu pour favoriser l’apparition de nouveaux Laboratoires vivants partout au Québec. L’objet de recherche devra être en complémentarité avec ceux des Laboratoires vivants déjà existants, financés par la direction des Grands défis de société. Les équipes doivent démontrer une bonne connaissance de l’écosystème des Laboratoires vivants au Québec et mettre en évidence la contribution et la valeur ajoutée que les projets apportent à l’écosystème. Bien que la capacité à optimiser, coordonner ou mutualiser des actions avec les autres Laboratoires vivants ne soit pas nécessairement requise, elle est encouragée dans la mesure du possible.
- Volet Ancrage – Renouvellement :
Ce volet permet le renouvellement de Laboratoires vivants déjà existants et financés par la direction des Grands défis de société. Il peut s’agir d’un financement servant à surmonter des défis pour atteindre les objectifs initiaux, accélérer l’innovation ouverte ou explorer de nouvelles pistes de recherche et d’action. Ce volet vise donc à consolider l’infrastructure créée, ainsi qu’à améliorer les cycles de développement des innovations sociales et technologiques qui y sont rattachées.
(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Critères d’évaluation
- Qualité du bilan
- Qualité du projet de recherche
- Composition de l’équipe et implication du milieu de pratique
- Potentiel transformateur et portée des retombées
Outils et ressources
Webinaire informatif : 30 mai 2024 de 10 h à 11 h EST. Cliquez ici pour vous inscrire.
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca