Initiative conjointe de recherche sur la recherche

• 20 février 2025

Organisme: CRSH, IRSC et Michael Smith Health Research BC
Programme: Initiative conjointe de recherche sur la recherche
Financement: Jusqu’à 200 000 $
Durée: 3 ans
Date limite: 20 février 2025

Dans le cadre de cette initiative conjointe, la métarecherche (également connue dans différents contextes sous le nom de recherche sur la recherche, de métascience ou de science de la science) est définie comme un domaine de recherche qui s’appuie sur des approches disciplinaires et méthodologiques anciennes et nouvelles pour tester, évaluer et éprouver différents aspects des systèmes, des cultures et des processus décisionnels en matière de recherche. Elle vise à garantir que le plein potentiel de la recherche peut être atteint de manière rigoureuse, transparente, équitable et factuelle. La métarecherche peut être menée par des chercheuses et chercheurs de tous les domaines disciplinaires.

L’Initiative conjointe de recherche sur la recherche a pour objectif de :

• développer les connaissances sur la métarecherche et mieux comprendre ce domaine, c’est-à-dire l’application de méthodes et d’analyses rigoureuses à la pratique de la recherche même – méthodes, motivations, normes et évaluation – et aux pratiques de financement, de communication, d’application et d’évaluation de ce type de recherche;
  • produire des données probantes sur la métarecherche qui pourraient avoir un impact sur les politiques de recherche et d’innovation et sur les pratiques de financement au Canada et ailleurs;
  • participer à la mobilisation des connaissances entre les chercheuses et chercheurs du Canada et de l’étranger, notamment les membres du consortium du Research on Research Institute, afin de contribuer au développement de politiques de recherche et d’innovation ainsi que de pratiques de financement de la recherche;
  • assurer la formation des étudiantes, des étudiants et des personnes hautement qualifiées;
  • établir des collaborations entre les chercheuses et chercheurs travaillant sur la métarecherche, tant au Canada qu’à l’étranger.

(Tiré du site Web du CRSH)

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous :

• Défi – objectif et importance de la recherche
  • Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence