• 27 août 2024

Organisme: Gouvernement du Canada
Programme: Fonds Nouvelles Frontières en recherche – Concours 2024 du volet Exploration – Avis d’intention
Financement: Jusqu’à 125 000 $ par année (coûts indirects compris)
Durée: Jusqu’à 2 ans
Date limite: 27 août 2024

Note: La date limite pour déposer un avis d’intention pour ce concours est le 27 août 2024. Si vous n’avez pas soumis d'avis d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

L’objectif du volet Exploration est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement.

Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui repoussent les limites dans de nouveaux domaines passionnants. Les chercheuses et chercheurs sont incités à « sortir des sentiers battus », à mener des projets de recherche qui défient les paradigmes actuels, qui rassemblent les disciplines de manière inattendue et selon des perspectives audacieuses et novatrices, et qui sont susceptibles de déranger ou de changer la donne.

Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui :

• réunissent diverses disciplines par-delà les approches disciplinaires classiques ou les approches interdisciplinaires courantes;
  • proposent d’explorer l’inédit mais pourraient échouer;
  • pourraient avoir des répercussions considérables.

Les subventions du volet Exploration appuient des projets aux incidences diverses, notamment sur les plans économique, scientifique, artistique, culturel, social, technologique, environnemental ou de la santé. Cette liste n’est pas exhaustive. Les projets qui pourraient avoir d’autres types d’incidences sont également soutenus. La diversité des perspectives est importante. Le Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) sollicite des propositions de recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines, des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie.

(Tiré du site Web du Gouvernement du Canada)

Date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande : 27 août 2024
Date limite de présentation des demandes : 5 novembre 2024

Outils et ressources