Fonds France-Canada pour la recherche – Appel à projet 2025

• 18 novembre 2024

Organisme: Fonds France-Canada pour la recherche
Programme: Programme « Nouvelles collaborations de recherche »
Financement: Entre $8 000 et $15 000 CAD dépendamment du projet déposé
selon les besoins exprimés dans le projet de candidature déposée, essentiellement destinées à financer la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays.
Durée: 2 ans
Date limite: 18 novembre2024

Depuis 2000, le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) soutient financièrement de nouvelles collaborations de recherche, encourageant des chercheurs et chercheuses en France et au Canada à monter des projets de recherche conjoints. Ce concours 2025 est ouvert à tous les champs de recherche et favorise l’interdisciplinarité. Le FFCR vise les objectifs suivants :

• L’appui à l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada
  • L’avancement et le rayonnement de la recherche et de l’innovation
  • La préparation et la structuration de coopérations scientifiques entre les deux pays
  • La mobilité de chercheurs et chercheuses, principalement celles et ceux en début de carrière
  • La formation à la recherche des étudiants en Master et Doctorat

(Tiré du site Web du Fonds France-Canada pour la recherche)

Critères d’évaluation

Une fois le formulaire de candidature soumis, les universités canadiennes membres du consortium
procèdent à une pré-sélection interne. Jusqu’à cinq dossiers au maximum par université sont ainsi
présélectionnés et envoyés à l’Ambassade de France au Canada.

Les dossiers présélectionnés sont soumis à une évaluation croisée par des évaluateurs en France et au Canada, selon des critères de sélection suivant :

• Contribution à l’avancée des connaissances (qualité et intérêt du projet de recherche)
  • Caractère innovant du projet proposé (retombées attendues du projet)
  • Excellence du dossier des chercheurs et des membres de l’équipe (publications, citations, autres
    types de reconnaissances antérieures)
  • Déroulement de la recherche proposée (méthodologie, calendrier, budget)
  • Intérêt et apport de la collaboration binationale (complémentarité et équilibre entre les équipes,
    interdisciplinarité)
  • Participation d’étudiant(e)s en Master ou Doctorat et/ou jeunes chercheurs et chercheuses
    (contributions, bénéfices)

La mise en commun des évaluations et la sélection finale des projets sont réalisées par le Comité Exécutif
du Fonds France-Canada pour la Recherche.

Julie Beausoleil