Examen des expériences et des répercussions biopsychosociales de la transition ménopausique (périménopause, ménopause et postménopause) sur les vétéranes

  • 14 janvier 2025

  • En ligne

Organisme: Gouvernement du Canada
Programme: Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans
Financement: 70 000 $
Durée: 1 an
Date limite: 14 janvier 2025

Description

Ce programme de financement de la recherche vise à améliorer le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leur famille en soutenant la recherche canadienne axée sur le soutien de ces populations. Anciens Combattants Canada (ACC), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Services de santé des Forces canadiennes et l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) se sont associés en vue de créer le Programme fédéral conjoint de financement de la recherche pour le personnel militaire et les vétérans.

Cette possibilité de financement vise à obtenir des propositions de chercheurs afin d’effectuer une étude de la portée de la recherche examinée par les pairs et de la littérature grise disponibles sur les expériences et les répercussions biopsychosociales de la périménopause, de la ménopause et de la postménopause sur les résultats en matière de santé et de bien-être des vétéranes.

Les chercheurs sont invités à appliquer une stratégie de recherche élargie de manière à inclure les recherches dans les différentes forces armées et divers contextes. Les recherches menées à l’échelle internationale, notamment aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie, devraient être prises en considération. Une sous-analyse ou une interprétation peut être nécessaire pour chaque pays afin de montrer la disponibilité de la recherche et de la littérature entre les pays et ce qui est le plus pertinent pour la population des vétéranes du Canada.

Les études issues de la littérature grise doivent être prises en compte en plus de la littérature évaluée par les pairs, et les publications relatives aux renseignements sur les expériences des vétéranes et des femmes civiles en matière de périménopause, de ménopause et de postménopause doivent être incluses. Une sous-analyse ou une interprétation pourrait être nécessaire pour démontrer la généralisation aux vétéranes des FAC.

Les objectifs de la recherche doivent comprendre ce qui suit :

  • Recenser les recherches et la littérature publiée qui comprennent l’exploration de la périménopause, de la ménopause et de la postménopause d’un point de vue médical, de l’endocrinologie, de l’incidence, de la prévalence, des traitements, des thérapies et des perspectives socio-économiques, en veillant à ce que les questions historiques, sociales et contextuelles plus larges qui influencent la recherche sur la ménopause soient prises en compte.
  • Relever la littérature qui adopte une approche inclusive du parcours de vie pour étudier la périménopause, la ménopause et la postménopause pour divers groupes de vétéranes (c.-à-d. 2ELGBTQI+, Autochtones, Noirs, vétérans racisés et vétérans en situation de handicap) avec un intérêt pour les besoins uniques des vétéranes pendant la transition après le service. Identifier la littérature qui comprend des renseignements sur la périménopause et l’apparition et les symptômes de la ménopause en utilisant un modèle de parcours de vie qui prend en compte le service militaire et utilise une optique intersectionnelle, axée sur le sexe et le genre.
  • Déterminer les répercussions de la ménopause sur la santé et le bien-être des vétéranes et en quoi elles diffèrent de celles des Canadiennes en fonction des domaines du bien-être (santé, utilité, finances, intégration sociale, aptitudes à la vie quotidienne, logement et environnement physique, et environnement culturel et social).
  • On s’attend à ce que les chercheurs suivent les méthodes établies pour les examens (par exemple, Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses [PRISMA]). Certains membres de l’équipe de recherche devraient avoir de l’expérience dans la réalisation et la publication d’examens de littérature de haute qualité.

(Tiré du site Web du Gouvernement du Canada)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller , communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca 

Texture