Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes
-
11 avril 2025
- En ligne
Organisme: Ministère de l’Enseignement Supérieur
Programme: Entente Canada-Québec
Financement: Variable selon les volets (150 000$ ou 350 000$)
Durée: 1 an
Date limite: 11 avril 2025
Description
L’Entente Canada-Québec vise à soutenir la qualité de l’enseignement pour les étudiants de la minorité linguistique ainsi que l’apprentissage des langues secondes. Elle offre des ressources financières aux établissements d’enseignement supérieur pour des projets dans ces domaines.
Objectifs du programme :
- Soutenir l'enseignement en milieu minoritaire (langue anglaise au Québec) et promouvoir l’enrichissement culturel de cette communauté.
- Favoriser l’apprentissage des langues secondes (français et anglais) et leur diffusion culturelle.
- Les projets peuvent inclure des recherches appliquées sur l’enseignement et l’apprentissage en milieu minoritaire ou en langues secondes.
Pour l'objectif 1, il est possible de soumettre comme activité une recherche ayant des retombées pratiques sur l’apprentissage et l’enseignement en milieu minoritaire et sur la diffusion du savoir au Canada
Pour l'objectif 2, il est possible de soumette comme activité une recherche ayant des retombées pratiques sur l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes et sur la diffusion du savoir au Canada.
(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca
