Appel de projets de sensibilisation en matière de violence sexuelle et de violence conjugale 2025-2026
-
11 avril 2025
- En ligne
Organisme: Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Programme: Appel de projets de sensibilisation en matière de violence sexuelle et de violence conjugale 2025-2026
Financement: L ’aide financière maximale accordée sera de 100 000 $ pour un projet d’un an, et de 75 000 $ par année pour un projet pluriannuel (150 000 $ au total pour un projet de deux ans ou 225 000 $ pour un projet de trois ans).
Durée : 1 à 3 ans
Date limite : 11 avril 2025, 17h
Description
Les objectifs poursuivis par cet appel de projets sont les suivants :
Objectif 1 : Soutenir des projets de sensibilisation réalisés par des organismes présentant une expertise principale en violence sexuelle ou en violence conjugale.
Objectif 2 : Soutenir la sensibilisation dans des organismes visant diverses clientèles, qui désirent faire venir un programme ou utiliser des outils d’un organisme expert en violence sexuelle ou en violence conjugale (partenariat obligatoire).
Les problématiques visées sont :
- Violence conjugale
- Agression sexuelle
- Exploitation sexuelle
- Harcèlement sexuel
Une attention particulière sera portée à des initiatives ayant trait aux personnes vivant dans des contextes de vulnérabilité par rapport à la violence conjugale et à la violence sexuelle, aux femmes et aux filles des Premières Nations et Inuit, aux personnes en situation de handicap, aux jeunes, aux personnes immigrantes ou aux personnes de la diversité sexuelle et de genre.
Nature des projets
Un projet de sensibilisation a pour objectif d’attirer l’attention sur une problématique et de fournir de l’information en vue de favoriser une réflexion, de faire réagir ou de mobiliser une population ou un groupe cible. Il peut aussi viser à sensibiliser des intervenantes et des intervenants à une problématique qui leur est peu connue ou qui ne fait pas partie de leur champ d’expertise.
Pour l’objectif 1 : Les projets de sensibilisation peuvent être de nouvelles initiatives ou peuvent viser la mise à jour et/ou la diffusion d’activités et d’outils de sensibilisation existants.
Pour l’objectif 2 : Les projets de sensibilisation doivent mettre à profit des programmes ou outils déjà existants au sein d’organismes experts en violence sexuelle ou en violence conjugale, qui pourraient par ailleurs être adaptés dans le cadre du projet.
(Tiré du site Web du Gouvernement du Québec)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Outils et ressources
Assistez à l’une des deux séances d’information virtuelle
Pour vous inscrire, veuillez écrire au courriel mentionné plus bas.
Deuxième séance d’information virtuelle
Jeudi 20 février 2025, de 10h à 11h30
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
mylene.jette@vrr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406549
