Action concertée | Programme de recherche sur la violence conjugale – Demande complète

• 8 janvier 2025

Organisme: Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Programme: Action concertée | Programme de recherche sur la violence conjugale
Financement: 811 587 $ (+FIR)
Durée: Variable selon le volet
Date limite: 8 janvier 2025

Le Fonds de recherche du Québec — secteur Société et culture (FRQ) et son partenaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur la violence conjugale.

Les besoins de recherche s’articulent autour des axes suivants :

• Axe 1 — Le contrôle coercitif, ses manifestations et les interventions adaptées à cette dynamique
  • Axe 2 — Les stratégies d’intervention selon les dynamiques de violence dans les relations intimes
  • Axe 3 — Les violences entre partenaires intimes chez les adolescentes et les adolescents (12-17 ans) ainsi que les jeunes adultes (18-35 ans)

Les résultats des projets de recherche financés devraient permettre :

• D’approfondir la compréhension de la violence conjugale ;
  • De proposer des pistes d’action en la matière pour soutenir le développement des pratiques et l’intervention auprès des femmes, des hommes et des enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité.

(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation pour les demandes de financement sont les suivants :

Volet 1 - Projet de recherche :

Volet 2 - Projet de recherche-action

• Compétences
  • Collaboration et retombées anticipées dans le milieu ciblé
  • Contribution à la formation

Volet 3 - Synthèse des connaissances