Action concertée | Programme de recherche sur la maltraitance chez les personnes aînées (2e concours) – Demande complète

  • 15 janvier 2025

  • En ligne

Organisme: Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux
Programme: Action concertée | Programme de recherche sur la maltraitance chez les personnes aînées
Financement: Variable selon les volets
Durée: Variable selon les volets
Date limite: 15 janvier 2025

Description

Le Fonds de recherche du Québec — secteur Société et culture (FRQ) et son partenaire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invitent la communauté scientifique à répondre à ce deuxième appel de propositions visant à :

  • Accroître les connaissances sur la façon dont la maltraitance est vécue par les personnes aînées, en tenant compte des enjeux différenciés selon le sexe ou le genre des personnes aînées, ainsi que d’autres facteurs identitaires et sociaux tels que l’orientation sexuelle, l’origine culturelle ou ethnique, l’identité autochtone, la situation de handicap, la situation socioéconomique, etc.;
  • Identifier les interventions les plus efficaces ou les pratiques les plus prometteuses en matière de lutte contre la maltraitance tant auprès des organisations, des personnes aînées, que des personnes qui la commettent, pour, notamment, la repérer, la prévenir et intervenir.

Les résultats des projets financés devraient ainsi soutenir les parties prenantes dans la prise de décision ainsi que le développement de solutions plus adaptées à la façon dont est vécue la maltraitance par les personnes aînées. Ils devraient également permettre à l’ensemble des parties prenantes de renforcer la cohérence et la complémentarité des actions entourant la lutte contre la maltraitance.

(Tiré du site Web du Fonds de recherche du Québec)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Marie-Hélène Tremblay
Conseillère en développement de la recherche
marie-helene.tremblay@vrr.ulaval.ca 

Texture