4e appel de propositions – Programme bilatéral de recherche collaborative Fédération Wallonie-Bruxelles-Québec – Pré-demande

• 25 septembre 2024

Organisme: Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la Recherche Scientifique de la Fédération Wallonie Bruxelles (FNRS)
Programme: Programme bilatéral de recherche collaborative Fédération Wallonie-Bruxelles-Québec
Financement: Montant maximal de 247 500 € et 300 000 $ par équipe
Durée: 3 ans, non renouvelable
Date limite: 25 septembre 2024

Note: La date limite pour faire une pré-demande pour ce concours est le 25 septembre 2024. Si vous n’avez pas fait de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande complète à ce concours le 18 février 2025.

À l’heure où la science se mondialise et se complexifie, de nombreuses problématiques de recherche ne sauraient être étudiées sans une collaboration internationale et la valeur ajoutée multisectorielle de la science entre les chercheurs et chercheuses. Pour cette raison, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec, des partenaires de longue date, ont ainsi élaboré un quatrième appel du Programme bilatéral de recherche dans le but de créer un effet de levier pour l’excellence scientifique et d’amener les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints multisectoriels et novateurs. Ces collaborations permettront des percées scientifiques majeures, à court et moyen termes, en combinant et en potentialisant les forces, l’expertise et les leviers structurels des deux pays, ainsi qu’en favorisant le transfert des connaissances.

L’objectif principal de ce programme est de générer / renforcer des collaborations intersectorielles et de favoriser l’avancement des connaissances et des techniques couverts par les 3 grands secteurs de recherche du FRQ.

(Tiré du site Web du FRQ)

Date limite (pré-demande) : 25 septembre 2024
Date limite (demande) : 18 février 2025

• Les équipes devront être composées d’un minimum de trois personnes, soit un promoteur ou une promotrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un chercheur principal ou chercheuse principale du Québec et un cochercheur ou cochercheuse du Québec.
  • Cet appel de propositions est ouvert aux chercheurs ou chercheuses universitaires, chercheurs cliniciens ou chercheuses cliniciennes, aux chercheurs ou chercheuses de collège et aux autres statuts en recherche.
  • Les équipes québécoises devront être composées de personnes dont les domaines de recherche et d’expertises couvrent au moins deux des secteurs de recherche relevant du FRQ: les sciences naturelles, les mathématiques, et le génie (SNMG), les sciences sociales et humaines, les arts et lettres (SSHAL) et les sciences de la vie et de la santé.

FRQ: les sciences naturelles , les mathématiques, et le génie (SNMG) , les sciences sociales et humaines, les arts et lettres (SSHAL) et les sciences de la vie et de la santé .

Pensez-y bien

Dans le cadre de ce 4e appel à propositions (présent appel), les personnes ayant reçu du financement (Promoteurs et Promotrices, Chercheurs principaux et Chercheuses principales, cochercheurs et cochercheuses) dans le cadre du 3e appel ne sont pas admissibles, ce programme ne permettant pas de recevoir du financement pour 2 appels consécutifs.

Mylène Jetté
mylene.jette@vrr.ulaval.ca