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Répertoire des équipements de recherche

Apprenez-en plus sur l’outil mis en place par l’Université Laval pour mieux exploiter les équipements de recherche sur le campus et dans les sites affiliés. Voyez également les guides d’utilisation conçus spécifiquement pour vos besoins.

Le répertoire des équipements de recherche de l’Université Laval permet, au sein d’un seul système appelé Hector, la collecte et le stockage des données relatives aux équipements de recherche actuels et futurs, ainsi que leur promotion au sein de la communauté universitaire.

Mis en place par l’Université pour optimiser l’utilisation des équipements de recherche présents sur le campus, dans les centres de recherche affiliés et sur les sites externes de la recherche, le répertoire vise également à favoriser le partage des équipements disponibles.

Le répertoire est disponible à tous les membres de l’Université Laval possédant un IDUL. Pour y accéder, connectez-vous d’abord à votre session Microsoft Office ULaval puis cliquez sur le lien ci-dessous.

Se connecter à Hector

Comment le répertoire peut être utile?

Le répertoire peut servir à chercher des équipements de recherche afin de savoir si un de vos collègues a ce qui vous intéresse sous sa responsabilité. À l’inverse, il vous permet aussi de faire connaître à vos collègues les équipements de recherche sous votre responsabilité et, lorsque possible, de les rendre disponibles.

De plus, Hector offre des outils d’aide à la gestion pour les responsables d’équipements de recherche tels que des alertes d’entretien, la possibilité d’imprimer des codes QR et des fonctions aidant la gestion d’un parc d’équipements. Pour plus de détails, consultez les documents d’aide à l’utilisation au bas de cette page. 

À propos du répertoire

La gestion des équipements de recherche représente un défi pour une organisation de l'envergure de l'Université Laval. De plus, les organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) ont formulé des recommandations formelles quant à la nécessité de mettre en place de meilleurs contrôles pour assurer la saine gestion du parc d'équipements de recherche. Pour y arriver, une collaboration entre le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI), la Direction des technologies de l’information (DTI) et diverses parties prenantes de la recherche a permis de mettre en place un outil numérique à la fois dynamique, convivial et efficace.

Documents d’aide à l’utilisation

Les documents suivants sont dédiés aux utilisatrices et aux utilisateurs d’Hector, afin de rendre leur expérience avec l’outil plus simple et efficiente. 

Vidéo d'introduction à Hector

Cette courte vidéo a été créée pour vous guider dans votre première utilisation d’Hector. En 6 minutes, découvrez comment vous connecter à l’outil et faites un survol de ses principales fonctionnalités telles que la recherche dans les actifs de l’inventaire, l’exportation des résultats d’une recherche ainsi que la modification d’une fiche d’actif. 

Trouver un actif dans Hector

La navigation (PDF)
Chercher dans la liste des actifs (PDF)

Pour plus de renseignements

Tommy Seaborn
Responsable de produit en charge du développement de l’initiative et de la mise en place d’Hector
Tommy.Seaborn@vrr.ulaval.ca